4 astuces pour améliorer la vitesse de chargement de votre site web et générer plus de visiteurs

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Connaissez-vous la vitesse de chargement de votre site web ?

Imaginons que votre site web soit votre maison. Ou mieux, votre vitrine. Il reflète la personnalité et les objectifs de votre marque et vous avez soigné les moindres détails pour le rendre parfait. Vous l’avez préparé comme un lieu dont les portes sont toujours grandes ouvertes. Cependant, lorsque les clients arrivent, ils trouvent un magasin fermé où personne n’attend. Ils en ont assez d’attendre et quittent l’endroit. C’est ce qui arrive quand on a un site web lent.

Mais aussi, tout se passe beaucoup plus vite car il y a une tolérance zéro sur internet. La plupart des utilisateurs quittent le site lorsqu’il met plus de 3 secondes à se charger. Et le pire : 80% ne reviennent pas. 

Nous ne voulons pas vous inquiéter ou vous faire peur, mais attirer votre attention sur une question aussi importante qu’oubliée. Voyons voir comment cela se produit, les outils pour mesurer la vitesse de chargement de votre site web et le meilleur pour la fin : la solution à ce mal de tête (et de portefeuille).

Comment le temps de chargement de mon site web affecte-t-il mon activité ?

Eh bien, la première chose est déjà dite et elle est simple. Si votre site web est lent, l’utilisateur s’ennuie et passe à l’actualité Instagram ou répond au dernier WhatsApp et c’est terminé, il vous a oublié. C’est aussi simple que cela : les temps d’Internet sont tyranniques.

Aussi intéressant et bien conçu que soit le contenu, si les utilisateurs ne le voient jamais, ils ne connaîtront pas vos services. C’est là que se pose le premier problème : l’expérience utilisateur.

Quand vous allez dans un magasin, vous aimez qu’il soit accueillant et propre, non ? Mais avant tout, vous voulez être bien servi et rapidement. Il en va de même sur l’internet : les utilisateurs ne veulent pas perdre de temps. 

C’est là que le deuxième problème se pose. Imaginez que les gens recherchent aussi un magasin comme le vôtre, mais qu’en le demandant, personne ne sait où il se trouve. Eh bien, c’est ce qui arrive lorsque la vitesse de chargement de votre site web est lente. Le moteur de recherche vous pénalise dans les résultats et cela se traduit par moins de ventes.

L’algorithme qui décide du positionnement organique de Google tient également compte de la vitesse de chargement. Ce qui est logique car pourquoi mettre quelque chose en haut de la liste si l’utilisateur va se lasser de l’attendre ? Dans ce cas, aucun mot-clé ou lien ne vaut la peine d’être construit.

Moins de positionnement, moins de visites, moins de ventes et, bien sûr, moins d’argent. Prenons donc le temps d’améliorer les performances de votre site web, car vous avez beaucoup à gagner. 

Comment mesurer la vitesse de chargement de mon site web ?

Heureusement, il existe plusieurs outils que vous pouvez utiliser pour mesurer les performances de votre site web et commencer à surveiller la situation. Ils vous donneront un résultat et une série d’informations que vous pourrez utiliser pour améliorer le temps de chargement.

Gardez à l’esprit que ces plateformes donnent des indices indicatifs, vous ne pouvez donc pas les comparer entre elles. L’idéal est d’en choisir un et de toujours mesurer avec la même plateforme, afin de pouvoir constater les changements.

Voici quelques outils permettant de mesurer le temps de chargement d’une page web :

Plus le score est élevé, meilleure est la vitesse de chargement du site. Mais ne le prenez pas trop au sérieux. L’important est de trouver les éléments qui le ralentissent et d’améliorer le résultat.

Comment puis-je améliorer la vitesse de chargement de mon site web ?

Sans aucune connaissance technique, vous pouvez optimiser le temps de chargement de votre site web en vous concentrant sur ces quatre éléments.

Hébergement

Il ne sert à rien d’avoir un site web optimisé s’il est hébergé dans un endroit saturé. C’est pourquoi l’hébergement est essentiel. La réponse du serveur doit être rapide, il est donc important d’en choisir un de qualité afin que les performances soient adéquates. Évitez de choisir le moins cher car, à long terme, cela vous coûtera cher et, franchement, la différence est très abordable. Webempresa ou SiteGround sont ceux que nous utilisons pour nos projets.

Thème

C’est une autre cause possible de la lenteur d’un site web. Chaque fois que vous en avez l’occasion, utilisez un thème premium pour obtenir une vitesse optimale. Et il est important qu’il soit responsive (adaptatif), c’est-à-dire qu’il s’adapte à l’appareil à partir duquel le site est visité. Si vous le choisissez sur des sites comme ThemeForest, vérifiez qu’il dispose de bonnes critiques et qu’il est optimisé pour la vitesse et le référencement. Nous utilisons GeneratePress, qui nous a donné de très bons résultats, il est léger et avec beaucoup d’options de personnalisation.

Plugins

Faites attention ici, car ce que nous allons vous dire peut sembler contradictoire. Il existe des plugins qui vous aideront à alléger et à accélérer votre site web. Mais attention, car chaque fois que vous le pouvez, vous devez appliquer l’économie des plugins. En d’autres termes, utilisez-les mais en partant du principe que moins il y en a, mieux c’est. 

Ne faites pas comme sur votre téléphone portable, où vous installez des milliers d’applications pour finir par en ouvrir trois. N’utilisez que les éléments nécessaires et essentiels, car ils consomment beaucoup et réduisent la vitesse de chargement. 

Parmi les grands alliés pour améliorer le temps de chargement, ceux-ci ne peuvent pas manquer dans votre WordPress :

  • Autoptimize : offre diverses fonctions de mise en cache et permet d’améliorer d’autres aspects tels que la vitesse de chargement des images et du JavaScript.
  • WP Optimize : un plugin tout-en-un qui met votre site en cache, compresse les images et nettoie votre base de données.
  • WP Rocket : utilise la mise en cache pour rendre votre site web beaucoup plus rapide. Le seul inconvénient est qu’il est payant.

Images

Enfin, n’oubliez pas de redimensionner vos images. Même si elles sont le meilleur complément d’un article ou un élément fort de votre marque, si elles sont trop lourdes, le chargement sera ralenti.

Utilisez le format PNG pour les images simples et le format JPG pour les images plus complexes. Vous pouvez utiliser des sites web comme TiniPNG ou Webresizer qui fonctionnent bien et sont gratuits.

Le temps, c’est de l’argent

Vous ne saurez jamais comment vous améliorer si vous ne mesurez pas les performances et ne découvrez pas ce qui ne fonctionne pas. Une vitesse de chargement lente vous fait perdre de l’argent. Pensez que chaque utilisateur qui abandonne votre site web est une vente possible qui vous échappe. 

Nous pouvons parler de milliers de statistiques qui se perdent entre la réalité et le mythe, mais la vérité est que presque personne n’attend plus de trois secondes pour entrer sur un site. Ajoutez à cela le fait que Google affirme que la plupart d’entre eux perdent la moitié de leurs visiteurs pendant le temps de chargement.

Une fois que vous connaissez le problème, il ne vous reste plus qu’à vous mettre au travail pour améliorer vos points faibles. 

Imaginez, comment se porterait votre entreprise si vous receviez deux fois plus de trafic organique ? Si vous avez des questions, nous sommes là pour vous dans les commentaires.

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