Visites sur le site web : 6 outils pour savoir ce qui se passe derrière votre site web

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L’information, c’est le pouvoir et pour continuer à se développer, les mesures du trafic, des visites sur le web et des performances deviennent des informations très précieuses.

C’est pourquoi nous passons en revue aujourd’hui quelques-uns des principaux outils qui vous aideront à savoir ce qui se passe dans votre petit cyberespace. Qui entre, quand et comment. Ça vous intéresse ? Laissez-nous vous en parler. 

Vos visiteurs web : quand, où et comment

Commençons par le plus basique et indispensable, à savoir combien de personnes viennent sur votre site web et ce qu’elles font. Il existe de nombreux outils d’analyse de sites web, mais nous nous concentrerons ici sur 2 d’entre eux : le plus fiable et le plus utilisé, l’outil d’analyse de référence et le plus amusant, visuel et surprenant. Google Analytics et Hotjar.

Google Analytics 

C’est le roi incontesté pour connaître les visites de votre site web. Il est essentiel que tout service de conception de site web comprenne la création et la synchronisation d’Analytics avec votre site web. En d’autres termes, de nos jours, un site web est inconcevable sans l’œil attentif de Google Analytics

Mais ne vous inquiétez pas, si vous ne l’avez pas encore, nous allons vous expliquer rapidement comment le configurer. Pour ce faire, vous avez besoin d’un compte Gmail – de nos jours qui n’en a pas un qui traîne – et d’environ 5 minutes.

Rendez-vous sur ce lien Analytics et configurez votre compte en trois étapes : 

  • Configuration du compte.
  • Paramètres de propriété.
  • À propos de l’entreprise. 
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Vous verrez que c’est très simple. Lorsque vous l’aurez préparé, vous devrez chercher dans Informations de suivi et Code de suivi (les deux cases noires) le code que vous devrez coller dans la balise HEAD de votre site web (la case rouge).

On vous laisse ci-après le tutoriel officiel de Google expliqué étape par étape (attention, il faudra dépoussiérer son anglais).

Cet outil d’analyse web vous permet d’obtenir de nombreuses informations sur vos visiteurs, leurs profils, ce qu’ils font et où ils le font.

Hotjar

Pouvez-vous imaginer voir en temps réel comment les visiteurs se déplacent sur votre site, où ils cliquent, ce qui attire leur attention et quand ils passent ?

C’est précisément ce que vous permet de faire l’outil Hotjar, un logiciel d’analyse web qui présente une caractéristique intéressante : il vous offre les informations de manière très visuelle, en vous permettant de jouer avec les données unitaires (comportements individuels de chaque page) et les données globales (cartes de chaleur des mouvements et des clics).

Pas mal, non ? Pour l’installer sur votre site, la dynamique est très similaire à la précédente, vous recevrez un code que vous devrez coller dans votre site WordPress.

Ce sera comme avoir une caméra cachée qui suivra les mouvements de chaque nouvel utilisateur. Essayez-le dans sa version gratuite et si vous êtes intéressé, vous pouvez mettre à niveau le plan pour obtenir des informations plus complètes.

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Cependant, n’oubliez pas que lorsque vous l’installez, il ralentit le site web. Nous vous recommandons donc de ne l’utiliser qu’à des moments précis pour obtenir des données préalablement programmées.

Comment connaître les visites du site de votre concurrent : 4 outils

Nous savons déjà ce qui se passe sur notre site web, mais qu’en est-il du reste ? Comment les autres font et comment la concurrence se comporte. 

Il est évident que vous ne pouvez pas procéder à l’analyse détaillée que Google Analytics fait de vos concurrents. Mais il existe des alternatives (la plupart payantes) qui vous permettent de connaître le trafic d’autres sites web, les mots pour lesquels ils sont positionnés, la stratégie de linkbuilding et bien d’autres informations précieuses. Si vous souhaitez explorer cette option, voici ces quatre possibilités. 

Similar Web

Similar Web est l’un des outils les plus populaires pour connaître toutes sortes de données, telles que le volume de visites, la durée moyenne de navigation, le taux d’abandon et bien plus encore. Les informations ne sont pas aussi précises qu’elles peuvent l’être dans Analytics, mais elles vous aideront à vous faire une idée du trafic provenant d’autres sites web. 

Semrush

Un autre outil qui fait partie des plus célèbres. Semrush est un outil très axé sur le référencement qui mesure également l’origine du trafic, son volume et différents profils.

Ahrefs

Ahrefs est sans doute une autre référence. Il vise à améliorer le positionnement et pour cela il vous donne beaucoup d’informations sur les visites web reçues par d’autres pages. La recherche de mots-clés, les liens et l’analyse de la portée sont quelques-unes des options que vous trouverez.

Alexa

Alexa est devenue la coqueluche d’Amazon et l’un des outils d’analyse les plus puissants avec la marge d’erreur la plus faible. Il compare, mesure le trafic web et offre une grande quantité d’informations sur les utilisateurs d’une page.

Il y a plusieurs choses à garder à l’esprit concernant ces outils. Ce ne sont pas des outils bon marché, encore moins gratuits, et l’investissement doit donc être accompagné d’une stratégie et d’un plan défini.

D’autre part, l’exactitude de ces mesures n’est pas à prendre au pied de la lettre, mais elles vous donneront une fourchette suffisamment ajustée pour avoir une idée de la direction à prendre.

Est-il important de connaître le nombre de visites d’un site web ?

C’est une bonne question, n’est-ce pas, est-il important de connaître le nombre de visites d’un site web pour l’entreprise ? 

C’est une si bonne question que nous aurions dû y répondre au début et non à la fin.

Mais comme on dit, ce qui est fait est fait, alors nous allons essayer, toujours de notre point de vue, d’y répondre.

Faisons-le avec deux dictons populaires et célèbres dans le monde entier.

Ce qui ne peut être mesuré ne peut être amélioré.

Et c’est ainsi, un site web sans surveillance, c’est comme conduire sans rétroviseur, vous ne savez pas ce qui se passe autour de vous et donc tout devient un risque. Il en va de même pour votre site web. Si vous ne savez pas ce qui se passe derrière, comment pouvez-vous prendre les bonnes décisions ?

Rappelez-vous que les objectifs SMART ne sont pas une légende urbaine, il est nécessaire de travailler avec des chiffres et pour cela vous devez prendre des mesures de base pour améliorer, fixer des objectifs et optimiser le système ; en bref, ce qu’on appelle l’entonnoir de vente.

Les comparaisons sont odieuses.

Se renseigner sur la concurrence afin de savoir où l’on va est une bonne idée, à condition de ne pas en faire une obsession et d’avoir déjà un plan bien défini.

Par conséquent, notre conseil est de bien étudier la concurrence, ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas, puis de faire cavalier seul sans y accorder trop d’importance. En d’autres termes, les localiser et les surveiller, oui, mais y consacrer trop de ressources, de temps, d’argent et d’efforts, eh bien, cela n’en vaut pas vraiment la peine. 

Mais surtout, ne perdez pas de vue que, derrière tous ces outils de suivi des visiteurs, il y a un objectif clair : améliorer les chiffres et obtenir plus de trafic, mais nous verrons cela une autre fois.

Si vous voulez nous dire quelque chose, vous avez les commentaires juste en dessous. 

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