Comment créer et vendre des cours en ligne

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La vente de cours en ligne est un excellent moyen de façonner vos connaissances et d’offrir l’un des services qui peuvent devenir la pierre angulaire de votre stratégie de marque. C’est aussi un moyen de partager du contenu avec votre communauté et de renforcer votre expertise dans un domaine particulier.

Un cours en ligne est une formation à laquelle on accède par voie télématique et qui peut être présentée sous plusieurs formats. Vous avez peut-être remarqué qu’il y a de plus en plus de cours partout, certains très bons et d’autres, pour être honnête, assez mauvais. 

Cela semble évident, mais avant de parler de la façon de vendre un cours en ligne, vous devez avoir quelque chose de bon et de qualité à offrir à vos clients. En d’autres termes, au final, un cours est une compilation de vos connaissances qui aide d’autres personnes à résoudre un problème. 

Si vous êtes intéressé par cette option pour votre entreprise, restez et nous verrons comment aborder les différents fronts (du format à la partie technique du site).

Pourquoi un cours en ligne

Si vous ne savez pas si c’est le bon moment pour lancer un cours, considérez les points suivants :

  • Qui ciblez-vous ?
  • Avez-vous quelque chose à offrir à votre public, une solution à un problème ? 
  • Avez-vous le temps et les ressources nécessaires pour créer et vendre un cours en ligne ?

Nous vous disons cela parce que la création d’un cours n’est pas un lit de roses qui va résoudre votre affaire. C’est un processus qui exige beaucoup de travail et de dévouement, même s’il a bien sûr ses récompenses.

De notre point de vue, les principaux avantages d’un cours en ligne sont les suivants :

  • À moyen terme, il peut devenir un modèle économique évolutif, où vendre plus n’implique pas une plus grande charge de travail.
  • C’est une excellente stratégie pour diversifier les revenus et ne pas tout risquer sur un seul modèle économique ou un seul client.
  • Un bon cours renforce l’autorité de la marque. Et à son tour, si vous avez cette autorité de marque, il sera beaucoup plus facile pour vous de vendre votre cours. C’est donc cette roue qui se développe et alimente la dynamique de l’entreprise elle-même.

 Types de cours en ligne

Une fois que vous avez décidé de créer et de publier un cours en ligne, vous devez commencer à le façonner, et la première chose à faire est d’établir les caractéristiques qui le définiront. 

Il existe toutes sortes de formations et il n’y a pas de recette universelle qui fonctionne pour tout le monde. Cela dépendra de vos ressources, du profil de l’apprenant et de l’objectif du cours.

Le format 

Il existe de nombreuses manières différentes de présenter votre formation. Vous pouvez choisir de vous enregistrer et d’expliquer les différents sujets ou de montrer des exemples pratiques.

Vous pouvez également le vendre sous la forme d’un podcast, qui peut être écouté n’importe où, ou sous la forme d’un ebook ou d’une série de documents

Bien entendu, il est également possible de mélanger les différents formats et d’ajouter du matériel supplémentaire en fonction de vos besoins.

Accessibilité

Comment la formation sera-t-elle accessible ? Devra-t-elle être accessible via une plateforme externe, sera-t-il possible de télécharger le matériel ou s’agira-t-il de sessions en direct ? 

Cela déterminera en grande partie le prix, la difficulté technique et la manière dont vous devrez vendre le cours en ligne.

Support

Un autre aspect déterminant de la formation est le soutien offert. Pour commencer, vous devez décider si vous voulez vendre un cours en ligne avec ou sans support et quel type de support

Vous pouvez programmer des sessions en direct, des forums de questions-réponses, des tutoriels individuels, des corrections personnalisées ou tout type d’aide utile à la formation.

Et comment tout cela se traduit-il à un niveau plus technique ?

En fonction du type de cours que vous créez, vous aurez besoin d’exigences techniques spécifiques qui peuvent être installées sur votre propre site web ou s’appuyer sur un système externe tel qu’un LMS ou des plateformes d’apprentissage externes. 

Dans le cas d’un infoproduit téléchargeable, le site web nécessitera un processus d’automatisation avec une passerelle de paiement afin que, avant de télécharger le cours ou d’accéder à la plateforme, le paiement soit effectué. 

Si, par exemple, vous optez pour une adhésion, vous devrez mettre en place un espace à accès restreint où vous pourrez télécharger du contenu et interagir avec la communauté. 

Ou peut-être pas, il se peut que l’envoi d’une newsletter payante suffise à apporter de la valeur à vos clients.

Comme vous pouvez le constater, il n’y a pas d’alternative unique pour tout type de formation, mais cela dépendra de chaque cas et de chaque besoin. Si vous nous permettez de vous donner un conseil, essayez de faire les choses de manière simple, pour vous compliquer la vie et générer un système plus complexe, il est toujours temps de le faire.

Où vendre des cours en ligne : meilleures alternatives et plateformes

Fondamentalement, vous avez le choix entre deux options : le faire sur une plateforme externe ou le faire sur votre propre site web. 

Utilisation d’une plateforme externe

Il existe de nombreuses alternatives pour mettre le contenu de vos cours sur une plateforme qui gère et vend vos formations contre une commission ou un forfait mensuel. 

La meilleure partie d’un LMS externe est que vous oubliez complètement la maintenance et l’aspect technique, qui peuvent être complexes et fastidieux.

Évidemment, la partie « moins bonne » est qu’ils prennent une commission (le montant dépendra du type de plateforme que vous choisissez) et que vous n’avez plus le contrôle total de votre cours et du paiement. 

Si nous devions choisir trois plateformes pour héberger notre cours, ce serait Hotmart, un des grands classiques, si vous avez fait des cours en ligne il est plus que probable que vous avez utilisé cette plateforme, Kajabi, un outil très puissant avec beaucoup d’options et Invanto, une option moins chère et assez simple à utiliser. 

Créer votre propre plateforme d’apprentissage en ligne sur votre site web

Vous disposez d’un site web et souhaitez créer et vendre votre cours en ligne directement sans intermédiaire ? Il est également possible, au final, d’avoir un meilleur contrôle sur le cours, de personnaliser toutes les options et, bien qu’au début l’investissement soit plus élevé, une fois amorti, vous obtenez tous les revenus. 

Il est possible de créer un cours en ligne dans votre WordPress grâce aux merveilleux plugins qui vous offrent toutes sortes d’options personnalisables. Certains des plus utilisés sont :

  • Memberpress : parfait pour créer votre adhésion privée.
  • WP Courseware : plugin très puissant avec de nombreuses options personnalisables.
  • Sensei LMS : une extension WooCommerce avec d’excellents résultats.

Les deux options sont bonnes, en fonction de la situation dans laquelle vous vous trouvez. Si vous avez des doutes, faites-le nous savoir et nous pourrons évaluer ensemble la meilleure alternative pour la conception web de votre cours

Comment faire connaître votre cours en ligne pour le vendre

Voici 5 stratégies que vous pouvez mettre en œuvre lors de votre lancement pour vendre vos cours en ligne. Parce que si vous ne le faites pas, ce grand cours qui est prêt à voir la lumière, restera dans l’ombre. 

Affiliés et ambassadeurs de la marque

Faites la promotion de votre lancement avec l’aide de vos pairs dans des secteurs connexes ou de personnes qui ont une bonne communauté. Négociez avec eux un pourcentage par vente ou un forfait pour la publicité sur leurs réseaux sociaux.

Votre communauté et vos réseaux sociaux

Faites de la publicité aux quatre vents : vous avez quelque chose de nouveau à offrir à votre communauté. L’un des aspects essentiels d’une campagne réussie est la répétition, car au risque d’être fastidieux, le message finit par passer et les résultats s’améliorent sans aucun doute. N’oubliez pas non plus que l’attention que nous portons en tant qu’utilisateurs à ces messages externes est très éphémère.

Campagnes payantes

Envisagez d’investir dans la publicité en ligne pour faire connaître votre formation en ligne et toucher davantage de personnes. Segmentez bien votre public et faites une publicité attrayante, loin des clichés, qui ne vise que le client idéal que vous avez en tête.

Optimisez votre entonnoir 

Surveillez et mesurez les différentes étapes de l’entonnoir de vente et effectuez des tests A/B pour ajuster et améliorer chaque étape. 

Tant que vous ne l’aurez pas testé, vous ne connaîtrez pas les différentes réactions et l’acceptation, donc au moment de le lancer, vous pouvez et devez ajuster et améliorer le processus de vente lui-même.

Comme vous pouvez le constater, vendre des cours en ligne ne consiste pas seulement à les vendre, mais aussi à les planifier, les créer, les distribuer et les promouvoir

C’est un travail difficile et le résultat en vaut vraiment la peine. 

Ne laissez pas la partie technique vous arrêter, si vous avez besoin de quelque chose, faites-le nous savoir dans les commentaires et nous en parlerons.

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