7 tendances pour la conception de sites web actuels

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Si vous avez l’intention de concevoir votre site web, vous vous demandez peut-être quelles sont les tendances en matière de conception web actuellement.

Il est normal que vous souhaitiez disposer d’un site web moderne doté d’une identité visuelle attrayante.

C’est pourquoi nous souhaitons vous expliquer quels sont les éléments qui seront prédominants sur les sites web cette année et ceux qui commencent lentement à se renforcer.

Pour cela, nous avons préparé ce post dans lequel nous expliquons les 7 tendances qui seront protagonistes et que vous devriez inclure dans votre site web pour obtenir un design web moderne.

En-têtes avec dégradés et Memphis

Les effets des années 80 sont de nouveau à la mode et il sera de plus en plus courant de trouver des motifs rétro et colorés.

D’une part, nous pouvons trouver des couleurs dégradées, c’est-à-dire deux couleurs ou plus avec lesquelles un effet de transition douce est créé.

D’autre part, nous avons les Memphis, qui sont des formes circulaires, carrées, triangulaires, etc… qui se répètent simultanément dans toute l’image.

Pour créer un design moderne, par exemple pour l’en-tête du site web, la clé est de concevoir un Memphis avec des couleurs dégradées.

Si vous ne savez pas comment réaliser de tels dessins, vous pouvez en trouver sur Freepik. Vous trouverez une grande variété de tous les styles et vous pouvez les télécharger au format .eps, puis les modifier avec Illustrator et les adapter aux couleurs de votre entreprise.

Toutefois, gardez toujours à l’esprit les meilleures couleurs et celles qui correspondent le mieux à votre site web.

En-têtes avec des lettres géantes

Une autre tendance qui commence à s’imposer est l’utilisation de lettres géantes dans l’en-tête.

L’utilisation de polices de grande taille dans l’en-tête de la page web a pour but de capter l’attention immédiate du visiteur.

En plus, un élément fondamental de ces en-têtes est d’y faire un appel à l’action, afin d’encourager l’utilisateur à agir.

Hiérarchie visuelle

La hiérarchie consiste à organiser visuellement les éléments du design web.

Ils doivent être ordonnés de manière que l’élément auquel on veut donner plus d’importance, comme un titre par exemple, soit le premier. Chaque élément doit respecter son ordre d’importance.

Une astuce consisterait à jouer avec la taille, le contraste, les couleurs et les formes pour donner plus d’importance à un certain élément, afin qu’il capte l’attention de l’utilisateur en un coup d’œil.

Pour créer cette hiérarchie, il est essentiel de jouer avec l’image de marque, c’est-à-dire que vous devez respecter la cohérence qui se crée entre les couleurs, les images et les typographies liées à votre marque.

En plus, les typographies, bien qu’elles fassent partie de l’image de marque, méritent une brève explication séparée.

Il est important de savoir que le choix d’une bonne typographie est fondamental pour une conception web qui attire et retient les utilisateurs.

Pour trouver des polices qui se combinent entre elles, nous vous suggérons de vous rendre sur cet autre tutoriel dans lequel nous expliquons en détail le fonctionnement de Google Fonts.

Il est essentiel de choisir des polices qui nous incitent à lire et rendent la lecture plus agréable. Les polices de caractères script ou manuscrites, bien qu’elles soient très à la mode, il est préférable de les utiliser en petites touches, afin de ne pas saturer les textes et rendre impossible la lecture de ce qui est écrit.

Vidéos

Les vidéos sont là pour rester et il est de plus en plus courant d’en trouver sur les sites web.

Nous pouvons utiliser des vidéos dans lesquelles nous nous montrons tels que nous sommes ou nous pouvons utiliser d’autres types de vidéos.

Ce qui est clair, c’est que grâce aux vidéos, vous pouvez capter l’attention de l’utilisateur et le garder plus longtemps sur votre site web.

Il est important de savoir que Google nous voit d’un meilleur œil si les utilisateurs passent plus de temps sur notre site web.

Une autre idée pour créer un en-tête original sur votre page est d’utiliser des vidéos. Comme nous l’avons dit, nous verrons souvent cette tendance.

Par exemple, si vous avez une offre à promouvoir, vous pouvez placer la vidéo dans l’en-tête afin que l’utilisateur, dès qu’il atterrit sur votre site, appuie sur play et commence à regarder la vidéo que vous proposez, dans le but d’augmenter les conversions.

Espace blanc

Le design d’une page web, tout comme un texte, doit respirer. Il a besoin d’air pour que l’utilisateur puisse mieux visualiser les éléments et ne pas se sentir submergé.

De plus, l’utilisation de l’espace blanc confère de l’élégance à la conception de sites web.

Si les textes et les images de chaque section sont trop proches les uns des autres, cela crée un effet négatif sur l’utilisateur et il est plus probable qu’il quitte votre site web.

Regardez l’image ci-dessous et notez l’espace blanc entre le texte et l’image. Vous pouvez même voir combien d’espace le texte lui-même a entre les lignes.

Design minimaliste

Les pages web surchargées d’éléments sont démodées. L’une des tendances qui prend de l’ampleur pour l’année à venir est le minimalisme.

Cela est dû au fait que de plus en plus d’utilisateurs interagissent depuis leurs appareils mobiles et que, par conséquent, le design doit être stratégique, en ne montrant que ce qui vous intéresse pour tenter de capter l’attention.

Ainsi, un site web simple, avec des espaces blancs et dont les éléments sont correctement répartis, est beaucoup plus élégant lorsqu’il s’agit de le visualiser. Elle présente également un avantage important : il est plus facile de guider l’utilisateur pour qu’il effectue les actions spécifiques qui nous intéressent.

Pour approfondir le sujet, nous pourrions parler des parties d’un site Web. De cette façon, nous pouvons visualiser comment organiser le web sans le sursaturer.

Fonctionnalité mobile

La dernière tendance en matière de conception de sites web, et peut-être la plus importante, est le responsive design. Et nous disons que cette tendance est peut-être l’une des plus importantes, car on s’attend à ce que les utilisateurs interagissent beaucoup plus à partir de dispositifs mobiles.

Un design responsive signifie que le site web doit être adaptable et peut être visualisé correctement depuis n’importe quel appareil.

Pour cela, avant de choisir le modèle pour votre site web, vous devez vérifier qu’il s’agit d’un modèle adaptatif. Celui que nous utilisons sur notre site et sur les sites de nos clients est GeneratePress, mais si vous faites une petite recherche, vous verrez qu’il y a de plus en plus de modèles de ce style sur le marché.

Voici les 7 tendances pour la conception de sites web actuels. Si vous pensez que nous verrons d’autres tendances, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire.

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