Comment réaliser un site web adaptatif : conseils pour s’adapter aux différents appareils

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Savoir comment faire un site web adaptatif peut changer complètement les résultats de votre entreprise. C’est aussi simple que cela. Un site web adapté à tous les appareils signifie plus de visites, un meilleur positionnement, une meilleure rétention des utilisateurs et, bien sûr, plus de conversions et de ventes. 

Ce sont autant d’avantages, et pourtant c’est un sujet qui est souvent oublié. Dans un monde centré sur les besoins de l’utilisateur, de tels aspects ne sont pas des détails que l’on peut négliger. Nous utilisons de plus en plus les téléphones portables et de moins en moins les ordinateurs pour accéder à internet. Si ce n’est pas le cas, examinez comment et à quoi vous utilisez votre téléphone portable (pour tout !).

Qu’est-ce qu’un site web adaptatif ?

Un site web adaptatif est une technique de conception responsive. C’est-à-dire qu’elle cherche à visualiser correctement un site sur différents appareils, en utilisant différentes ressources pour redimensionner et placer les éléments du web de manière ordonnée et attrayante, quelle que soit leur taille.

Les piliers fondamentaux du responsive design sont les suivants :

  • Utilisez un contenu fluide et des images qui s’adaptent à chaque appareil.
  • Gagner du temps dans la conception (un seul design qui s’adapte à tous les écrans).
  • Éviter le contenu dupliqué.
  • Faciliter le partage d’informations grâce à la possibilité de créer des connexions avec les réseaux sociaux.

Pourquoi devrais-je rendre mon site web adaptatif ?

Combien d’appareils différents avez-vous à la maison ? Un ordinateur portable, un ordinateur de bureau, un mobile, une tablette, etc… Quoi qu’il en soit, la vérité est que nous ne nous contentons plus d’un seul écran à la maison. Ainsi, si votre site web ne contient pas d’instructions pour afficher quelque chose de différent, il aura la même apparence sur l’ordinateur que sur le mobile, et compte tenu de la différence de taille, imaginez le désordre. Si vous n’êtes toujours pas convaincu, nous vous donnons trois raisons importantes et puissantes de prendre soin de votre site web et de le rendre adaptatif :

  1. Il aide les ventes

Chaque jour, de plus en plus de personnes sont encouragées à acheter à partir d’appareils mobiles. Ce changement dans nos habitudes est si important que même le commerce électronique a dû rendre son site web adaptatif. Vous pouvez également développer une application spécifique, mais c’est une solution coûteuse et pas toujours nécessaire.

  1. L’utilisateur est au centre

L’origine même du responsive web design réside dans l’expérience utilisateur. Ces pratiques reposent sur le fait que les gens optent toujours pour les sites qui leur offrent la meilleure expérience. La création d’un site web adapté leur permettra de se sentir à l’aise lorsqu’ils le consulteront.

Gagner en visibilité

Dernier point, mais non le moindre : le référencement. La création d’un site web adaptatif signifie que le site est optimisé et que la vitesse de chargement est plus rapide. Et, par conséquent, le roi Google pensera qu’il est digne d’apparaître dans les premières positions.

En revanche, s’il détecte qu’il n’a pas une conception adaptée aux mobiles ou qu’il n’est pas adaptable, il décidera de ne pas faire apparaître votre site dans les résultats de recherche. Cela aura une incidence sur le nombre de visites sur le site web que vous recevez, car en moyenne, plus de 60 % des utilisateurs accèdent à l’internet depuis un smartphone.

Comment faire un site web adaptatif ?

Écoutez, nous n’allons pas vous mentir, faire un site web adaptatif n’est pas chose facile, mais ce n’est pas impossible non plus. Le fait est que vous devez bien le concevoir et vérifier constamment le format et le contenu sur différents appareils. Il y a quelques points essentiels à garder à l’esprit si vous voulez savoir comment créer un site web adaptatif.

Utilisez des thèmes adaptatifs

Si vous avez créé votre site web sous WordPress, il y a de fortes chances que vous n’ayez aucun problème, car, en général, tous les thèmes sont adaptatifs. Cela signifie qu’ils sont capables de détecter la taille de chaque écran et d’adapter le contenu pour qu’il s’affiche correctement sur les différents appareils. Comme vous le savez, je pense que l’utilisation d’un bon thème est très importante et nous recommandons généralement GeneratePress, mais il existe des options pour tout le monde. 

Concevoir selon le modèle « mobile-first

Il est préférable de commencer à concevoir pour le mobile, puis d’ajouter d’autres fonctionnalités spécifiques à la version de bureau, plutôt que de faire l’inverse. Cela évite de surcharger le site et évite également les problèmes d’adaptation aux différents écrans. De plus, en raison de la variété des appareils existants, il est important d’avoir des tailles de contenu fluides pour s’assurer que certains utilisateurs ne sont pas laissés sans voir le site correctement.

Faites en sorte que tout soit visuellement scannable

Rédiger un texte avec des titres attrayants et une bonne taille de police ; utiliser des sous-titres pour organiser les informations ; placer des images entre les paragraphes. Ces conseils amélioreront l’expérience de lecture et de balayage visuel sur n’importe quel support. Assurez-vous que votre contenu multimédia est également réactif. Pour cela, vous pouvez le configurer depuis WordPress ou utiliser un plugin qui le rend réactif.

Utilisez les requêtes média

Personnalisez les styles de CCS en utilisant les règles de largeur minimale et maximale. L’application de requêtes multimédia rend le contenu adaptatif lorsque, par exemple, la fenêtre du navigateur est plus petite ou plus grande que la largeur spécifiée. Vous pouvez également utiliser un code pour masquer le contenu qui n’a pas besoin d’être affiché sur les appareils mobiles et vous assurer que vos images sont adaptables à différents supports.

Incorporer des formulaires adaptés aux mobiles

Veillez à ce qu’elles soient suffisamment grandes pour que vous n’ayez pas à zoomer depuis un smartphone. Si vous générez du travail supplémentaire, personne ne voudra laisser son adresse électronique sur votre formulaire de contact – nous sommes devenus tellement paresseux à l’ère du numérique.

Contrôler et tester en permanence

Avec Google Analytics, vous pouvez savoir quels types et modèles de téléphones mobiles sont utilisés pour visiter votre site web. Cela vous permettra de voir plus de possibilités. Nous vous recommandons de vérifier constamment que votre site web reste adaptatif pour la plupart des appareils.

Site web adaptatif : exemples d’erreurs à éviter

Il y a des choses à faire et à ne pas faire. Passons maintenant à ce qu’il ne faut pas faire.

  • Ne pas optimiser les images. Si vous sautez cette étape, la vitesse de chargement de votre site web sera ralentie et vous aurez des problèmes avec le référencement sur page. Vous pouvez utiliser des plugins et d’autres ressources qui vous faciliteront la tâche.
  • Ignorer les caractéristiques des différents modèles de dispositifs mobiles. Si vous n’essayez pas de rendre votre site adaptable à autant de tailles d’écran que possible, vous perdez des opportunités. Simple et clair.
  • Utilisation de trop de ressources. Nous sommes très attachés à la vitesse de chargement, mais c’est extrêmement important. Plus le contenu multimédia est utilisé, plus le temps de réponse est long et plus le taux de rebond est élevé. Pour que nous nous comprenions, votre visiteur se lasse d’attendre et part. 
  • Abuser de la quantité de bibliothèques JavaScript. Cela peut ralentir votre site sur les appareils mobiles, et même s’il a l’air bien sur l’ordinateur, vous manquerez une grande partie du public qui utilise des ordinateurs portables.

L’adaptation est une optimisation

Vous savez maintenant comment créer un site web adaptatif et pourquoi c’est important pour votre entreprise. Il n’y a pas de temps à perdre, il ne sert à rien d’être présent sur Internet et de ne pas s’occuper des détails, car à quoi bon avoir une vitrine que personne ne peut atteindre ?

Nous vous invitons à apprendre à utiliser ces ressources et si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à nous demander et nous pourrons voir ensemble ce dont vous avez besoin. L’important, c’est que vous sachiez maintenant de quoi il s’agit et quelle est la portée d’un site web adaptatif. Parfois, il n’est pas si important de savoir comment l’exécuter (ou le réaliser), mais d’être conscient que votre entreprise en a vraiment besoin pour se développer.

Dites-nous, avez-vous testé votre site web sur différents appareils ?

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