Passerelle de paiement en ligne pour WordPress : tout ce que vous devez savoir

Partagez ce post

Vous voulez vendre sur le web et vous avez besoin d’être payé facilement et rapidement ? Eh bien, voici la solution : nous vous expliquons comment installer une passerelle de paiement sur WordPress pour laisser le web travailler pour vous et effectuer le processus de paiement automatiquement.

Disposer d’un bon outil qui propose différentes méthodes de paiement de manière simple et sécurisée vous aidera à améliorer l’expérience utilisateur, ce qui signifie moins de paniers abandonnés et la fidélisation des clients.

Que vous ayez déjà un site de commerce électronique ou que vous souhaitiez vendre votre premier infoproduit, vous devez apprendre à mettre en place une passerelle de paiement en ligne. 

Qu’est-ce qu’une passerelle de paiement en ligne ?

Si vous avez une boutique en ligne et que vous souhaitez accepter les cartes de crédit dans votre entreprise, vous avez besoin d’un tel outil. Les boutiques en ligne et les sites web en général ne traitent pas l’argent eux-mêmes, mais par l’intermédiaire d’une institution financière ou bancaire. 

Cet intermédiaire est la passerelle de paiement en ligne : un service externe qui gère, valide et complète les paiements en ligne des clients sur un site web. Il s’agit de solutions qui s’intègrent gratuitement à WordPress par le biais de WooCommerce, vous permettant de gérer les paiements à votre place.  

WooCommerce est un plugin qui vous permet de créer facilement une boutique en ligne dans WordPress. Une fois que vous l’avez, il vous suffit de choisir la passerelle de paiement qui convient le mieux à votre entreprise et de l’installer. La plupart d’entre eux sont compatibles avec ce plugin, et même certains d’entre eux, comme PayPal, sont intégrés directement.

Types de passerelles de paiement WordPress

En connaissant les différentes possibilités, vous pourrez choisir celle qui convient le mieux à votre entreprise. En principe, il existe deux principaux types de passerelles de paiement pour WordPress :

  • Redirection

Une passerelle de paiement en ligne avec redirection est une passerelle qui envoie le client vers une page externe pour traiter le paiement.

Il s’agit d’une bonne solution si vous ne souhaitez pas vous occuper directement de la sécurité de votre site, mais elle est moins professionnelle et peut induire en erreur les utilisateurs qui ne la connaissent pas.

  • Basé sur l’adresse

Une passerelle directe ne doit pas quitter le site. Il s’agit donc d’une excellente option si vous souhaitez susciter la confiance des internautes et leur faire sentir qu’il est très facile d’acheter sur votre site web. 

Toutefois, il est très important de disposer de mesures de sécurité actualisées pour éviter le vol de données et d’autres situations désagréables. 

Pour ce faire, une solution simple et très importante consiste à installer un certificat SSL, qui est chargé d’empêcher le vol des données de vos clients. Mais vous pouvez également installer d’autres plugins pour ajouter une protection supplémentaire à votre WordPress.

Comment choisir une passerelle de paiement WooCommerce ?

Si vous voulez savoir quelles méthodes et passerelles de paiement en ligne sont les meilleures pour votre site, il est très important que vous connaissiez les habitudes d’achat de vos clients potentiels. C’est pourquoi vous devez toujours étudier leurs préférences.

Mais il y a aussi d’autres aspects à prendre en compte :

  • Les commissions facturées par la passerelle de paiement en ligne. Ce n’est pas un problème mineur, car selon le service que vous choisissez, il peut s’agir d’un coût fixe, d’un pourcentage ou même d’une fonction du volume total des achats traités sur la plateforme.
  • Profil de votre public cible. Certaines de ces intégrations ne sont pas disponibles dans toutes les zones géographiques. Il se peut également qu’ils ne proposent pas d’autres modes de paiement appréciés par vos clients, comme le virement bancaire. Il est donc important que vous choisissiez celui qui répond le mieux à leurs besoins.
  • Possibilité de retirer l’argent. Certaines passerelles ne libèrent pas l’argent immédiatement ou vous devez prendre des mesures pour l’envoyer sur votre compte bancaire.
  • Disponibilité de la prise en charge des paiements récurrents. Lorsque vous vendez des produits tels qu’un abonnement mensuel, il est important que vous vérifiiez que le gestionnaire de paiement sélectionné débite automatiquement le montant correspondant à la période fixée.
  • Intégration avec WooCommerce. Bien que la plupart des passerelles de paiement l’aient compris en raison de la popularité de WordPress, il est important de vérifier qu’elles sont compatibles avec WooCommerce. 

Les meilleures passerelles de paiement pour WordPress

Les meilleures passerelles de paiement avec l’intégration de WooCommerce sont PayPal et Stripe. En général, cela est dû à leur popularité, car ils permettent un plus large éventail de méthodes de paiement sécurisées et sont faciles à mettre en œuvre. 

Elles sont également disponibles dans de nombreux pays et sont des entreprises établies de longue date, ce qui les rend fiables.

Comment installer une passerelle de paiement sur WordPress

PayPal

La passerelle de paiement PayPal est déjà intégrée par défaut à WooCommerce, ce qui est une excellente chose car elle ne nécessite pas l’installation de plugins. Il offre un service standard qui redirige les clients afin qu’ils puissent payer directement sur votre site web.

Pour le mettre en place, vous devez :

  1. Allez dans WooCommerce / paramètres / paiements.
  2. Dans la section PayPal, cliquez sur  »Gérer ».
  3. Dans le formulaire, vous pouvez modifier le titre que le client verra lorsqu’il remplira ses coordonnées pour effectuer le paiement. Dans la description, vous pouvez préciser ce dont vous avez besoin et vous devez également indiquer l’adresse électronique PayPal où vous recevrez l’argent.
  4. C’est ça ! Vous pouvez maintenant être payé.

Stripe

Il s’agit d’une excellente passerelle de paiement en ligne qui vous permet d’effectuer la vente sans que l’utilisateur ne quitte le site web. Il est également capable de gérer les paiements récurrents, ce qui est une aide précieuse si vous vendez des abonnements ou des produits avec des paiements mensuels.

  1. Installez l’extension Stripe, contrairement à PayPal, cette passerelle de paiement pour WooCommerce n’est pas fournie par défaut.
  2. Allez dans WooCommerce / settings / checkout / Stripe pour le configurer.
  3. Remplissez les champs du formulaire, notamment le mode de paiement, la description et les autres préférences. Vous aurez alors la possibilité de saisir quatre mots de passe secrets, importants pour la sécurité. Vous les trouverez dans votre compte Stripe et vous devez les saisir dans les quatre champs obligatoires.
  4. De plus, vous pouvez sélectionner d’autres options importantes telles que :

Option  »Capture » : bloque le paiement immédiatement après son approbation.

  • L’option  »Cartes sauvegardées » permet à Stripe de se souvenir des détails de l’acheteur pour les transactions futures.
  • Le champ  »paiement avec Stripe » active une option dans laquelle une fenêtre modale apparaît où vous ne voyez que les champs à remplir pour effectuer le paiement.
  • L’option d’enregistrement épargne à votre hébergement les éventuelles erreurs dans les opérations.

Un site web qui fonctionne pour vous

Ok, maintenant vous avez des options pour configurer une passerelle de paiement pour WordPress. Bien qu’il en existe beaucoup d’autres, nous vous recommandons d’utiliser l’une d’entre elles, car elles sont les plus connues et génèrent davantage de confiance chez l’utilisateur.

L’installation d’une passerelle de paiement sur votre site web vous permettra d’effectuer vos paiements plus rapidement et de réaliser des ventes instantanément. 

De cette façon, vous ferez travailler le portail pour vous et vous vous occuperez de toutes les actions nécessaires pour les différents modes de paiement : de la vérification de l’existence des fonds à l’acte de paiement, le tout dans un seul outil.

Voulez-vous l’essayer ?

Cliquez pour évaluer cette entrée !
(Votes : 0 Moyenne : 0)
Téléchargez l'ebook et découvrez les 7 clés efficaces pour augmenter les ventes de votre site web.

Augmentez et améliorez les ventes de votre activité en ligne en appliquant ces sept conseils éprouvés.

Partagez ce post
Articles recommandés

Laisser un commentaire