Ne pas définir les objectifs d’un site web et autres erreurs à ne pas commettre

Partagez ce post

Nous voulons vous parler d’une des plus grosses erreurs que vous pouvez faire en tant que webdesigner.

Commençons par une question simple : quels sont les objectifs de votre site web

Lorsque vous créez un site web (pour vous ou pour vos clients), ce qui attire le plus l’attention et ce à quoi nous avons tendance à accorder plus d’importance, c’est la partie esthétique : les couleurs, la mise en page, les formes, etc.

Mais, et c’est un gros « mais », si vous oubliez la structure de base, les objectifs du site web, ce qui n’est pas visible, cela ne fonctionnera pas. Et par travail, nous entendons qu’il est efficace et utile pour l’entreprise, et pas seulement visible. De nos jours, c’est plus facile.

Ne pas définir les objectifs d’un site web

Nous le voyons tous les jours, vous prenez une pierre et vous obtenez vingt pages qui ne sont pas moches, mais mal faites.

Dans cet article, nous parlons de 7 erreurs fréquentes de conception de sites web. Celles qui sont facilement détectées.

Mais aujourd’hui, nous nous concentrons sur ce que nous ne voyons pas, qui est le plus intéressant. Et aussi le plus compliqué à aborder. 

Il importe peu qu’un site web soit très beau, qu’il représente parfaitement l’âme de l’entreprise ou qu’il dispose des photos les plus professionnelles. Parce que s’il n’est pas structuré avec des objectifs, le travail de conception web sera bancal.

Et vous savez, un beau site web sans stratégie ne sert pas à grand-chose. Vous l’admirez pendant quelques secondes, puis vous passez à autre chose. 

Conception stratégique de sites web 

Notre mission en tant que concepteurs n’est pas de faire des pages esthétiques. La beauté seule ne sert pas à grand-chose. C’est pourquoi l’ajout de la composante stratégique est ce qui différenciera notre travail. L’intentionnalité est la clé.

Il est déjà clair que tout site web doit avoir des objectifs. Idéalement, vous devez définir l’objectif principal et un ou deux objectifs secondaires. 

Quels objectifs d’une page web peuvent être établis

Vous souvenez-vous de la phrase typique des parents ?

– Tu ne peux pas tout avoir, tu dois choisir. 

Eh bien, c’est la même chose dans ce cas. 

Nous aimerions qu’un site web ait la capacité d’attirer des clients, d’accroître la liste d’adresses, de créer une communauté, de vendre des infoproduits et aussi de positionner l’entreprise comme une référence dans le secteur. 

Tous en même temps.

Mais c’est là que c’est délicat, nous n’avons pas de baguette magique pour le moment. 

Nos parents avaient raison. C’est à vous de choisir, et cela dépendra en grande partie du moment dans lequel se trouve le projet et des services ou produits que vous souhaitez mettre en avant.

Prenons un exemple concret. 

Vous débutez en tant que concepteur de sites web. Vous avez quelques clients, mais peu de gens vous connaissent au-delà des murs de votre famille. Une proposition de conception stratégique de site web serait :

  • Objectif Web 1 : capturer des prospects pour augmenter votre liste de diffusion.
  • Objectif Web 2 : attirer le public vers les réseaux sociaux et accroître l’engagement.

Comment cela se traduit-il dans le design ? Donner de l’importance à la page d’abonnement, orienter les principaux CTA vers le formulaire et même créer une page spécifique pour le produit d’appel. Pour donner un exemple.

Un site web stratégique n’est rien d’autre que la prévision du chemin que nous voulons que l’utilisateur prenne. Vous n’ouvrez pas les portes du site web en disant : « N’hésitez pas à l’explorer ».

Au lieu de cela, vous leur montrez subtilement l’itinéraire, comme si vous y mettiez des miettes de pain. Il s’agit d’établir des priorités et d’éviter les distractions inutiles sur chaque page.

Un site web peut-il être à la fois laid et efficace ?

Quelle est votre définition de la laideur ? S’il n’est pas assez facile d’établir pour soi-même des paramètres objectifs de ce qui est considéré comme laid, imaginez si nous devions tous nous mettre d’accord sur ce point.

En ce qui concerne un site web, il faut distinguer deux aspects

La première est qu’un site web est techniquement mal fait. Si les balises n’ont pas été placées, si les liens vous font sortir de la page, si les photos sont pixellisées ou si, disons, dix types de typographie différents sont mélangés.

Ce n’est pas moche, c’est négligé.

Le laid peut être une combinaison de couleurs que vous n’aimez pas, un noir et blanc que vous trouvez trop fade ou un rose pastel qui vous rappelle des vêtements pour bébé typiques. Ou toute autre combinaison de sections, de couleurs et d’images dans laquelle vous ne trouvez pas le plaisir.

La morale de tout cela, c’est qu’il importe peu que la page soit laide s’il y a une intention, une stratégie et une cohérence.

Parce qu’un site web moche est une opinion subjective. Si vous ne l’aimez pas, c’est sûrement parce qu’il n’a pas été conçu pour vous. 

Cela dit, le laisser-aller n’a pas d’excuse.

Conception web esthétique ou conception web stratégique 

Comme nous l’avons mentionné au début, la stratégie d’un site web se situe à l’intérieur. C’est la valeur invisible que vous apportez au client et à son entreprise. Pour cela, il faut d’abord comprendre le projet, puis convaincre le client que quelque chose qu’il ne voit pas sera finalement la clé du succès. 

Et comme il existe d’innombrables choses plus perceptibles, a priori plus attrayantes, il semble que nous devions nous frayer un chemin entre l’esthétique et le beau, et le stratégique et l’efficace. 

Notre conseil ? Établissez d’abord la stratégie, définissez les objectifs du site (principaux et secondaires) et, une fois que tout est clair, vous pouvez passer à la conception de la partie visuelle. 

N’oubliez pas que si vous souhaitez en savoir plus sur la conception stratégique de sites web, la gestion des clients et les outils de conception web, visitez ce lien et nous vous en parlerons en détail.

Cliquez pour évaluer cette entrée !
(Votes : 0 Moyenne : 0)
Téléchargez l'ebook et découvrez les 7 clés efficaces pour augmenter les ventes de votre site web.

Augmentez et améliorez les ventes de votre activité en ligne en appliquant ces sept conseils éprouvés.

Partagez ce post
Articles recommandés

Laisser un commentaire