Techniques infaillibles génération de prospects

Partagez ce post

Savez-vous ce qu’est la génération de prospects ? Nous avons déjà parlé de l’importance de générer des visites sur votre site web et d’avoir un site de qualité à l’intérieur comme à l’extérieur. Mais il nous manque quelque chose de très important que nous allons résoudre aujourd’hui. 

La fameuse liste d’abonnés, indispensable et souhaitée. Savoir capturer le nom et l’adresse électronique de nos clients potentiels, les classer et les diriger, est l’un des facteurs essentiels pour augmenter les ventes. 

Examinons l’art de les attirer tous, ou en d’autres termes, de capturer des prospects pour alimenter votre entonnoir de vente.

Quelles sont les prospects ?

Génération de prospects et l’acquisition de clients sont presque synonymes, à une différence près : un prospect est un utilisateur qui a accepté de nous communiquer ses coordonnées, mais qui n’est pas encore un client. Cependant, elle nous permet d’assurer un suivi, de connaître leur parcours et de mesurer leur intérêt pour notre service ou notre produit.

En résumé, un prospect est un client potentiel qui vous donne ses coordonnées par le biais d’un formulaire, ce qui vous permet de rester en contact avec lui et de lui vendre  un service ou un produit ultérieurement.

Pourquoi est-il important de capturer des prospects dans une stratégie de marketing numérique ?

Les avantages – énormes – des stratégies de maturation des prospects sont les suivants :

  • Avoir la possibilité de constituer une base de données de personnes qui sont déjà intéressées par votre produit ou service.
  • Construire une communauté de qualité. Il s’agit de clients potentiels qui correspondent au profil que vous visez et qui savent déjà, au moins « à l’oreille », ce que vous faites.
  • La possibilité de  » prioriser  » ces prospects. Vous pouvez suivre leurs interactions et ainsi  »noter » le niveau d’intérêt pour votre marque afin de continuer à générer des stratégies. C’est ce qu’on appelle le lead scoring.
  • En surveillant ce qu’ils font, vous pouvez alimenter leur activité par le biais du marketing par courriel, une campagne de contenu conçue pour faire  » avancer  » les clients potentiels dans votre entonnoir de vente. Cette stratégie est appelée lead nurturing.
  • Plus vous générez de prospects, plus vous aurez de clients potentiels.

Classement des prospects avec l’Inbound Marketing

Pourquoi les classer ? Car une personne qui télécharge un ebook en entrant pour la première fois sur votre site n’est pas la même que celle qui appartient à votre canal Telegram où vous partagez souvent des informations exclusives. 

Ainsi, en fonction des actions effectuées par chaque prospect et de son degré d’avancement dans le processus d’achat, un paramètre de température lui est attribué. Par exemple, un prospect froid est une personne qui nous a seulement donné ses coordonnées, mais qui n’a jamais interagi.

Techniques pour capter les clients potentiels

Après avoir clarifié ce qu’est un lead et comment le classer, il est clair qu’ils sont importants dans notre stratégie de vente. Mais, comment les obtenir ? Personne ne va vous donner ses données gratuitement, c’est certain. 

Passons en revue tous les éléments qui peuvent jouer un rôle dans le processus d’acquisition.

Depuis le site web : 4 éléments essentiels 

Il existe quatre points clés pour mettre en place une stratégie génération de prospects qui fonctionne. Ils sont interdépendants et sans l’autre, ils ne fonctionneront guère.

Page d’atterrissage (Landing Page) 

Cette landing page est un élément clé pour la génération de prospects. Grâce à elle, vous conduisez le client potentiel vers votre formulaire

Cette page doit être attrayante, tant sur le plan du contenu que de la forme, de l’image aux textes persuasifs – n’oubliez pas le copywriting -.

Formulaires

Ce sont les champs où la personne laisse ses données. Nous vous recommandons de ne demander que les données nécessaires, de les placer dans une page simple, sans distractions, et de lui donner un titre attrayant. 

L’utilisateur peut l’atteindre par le biais d’une page d’atterrissagei, d’une fenêtre pop-up, d’une vidéo, à la fin d’un article de blog ou d’autres stratégies auxquelles nous pouvons penser.

Lead Magnets

Pourquoi dois-je vous donner mon adresse électronique ? Une bonne réponse à cette question courante est le « lead magnet », un contenu gratuit que vous offrez en échange de l’e-mail. Il peut s’agir d’un ebook, d’un cours, d’un modèle ou de tout autre produit d’information de valeur pour votre client potentiel. 

L’appel à l’action

D’accord, ce n’est pas exclusif à la captation de potentiels clients, mais c’est nécessaire. C’est un bouton ou un lien qui fait atterrir la personne là où nous voulons l’emmener. Un CTA (Call to Action) bien placé avec les bons mots peut faire toute la différence.

En dehors du site web : d’autres moyens de les attirer

Vous avez déjà les bases, il est maintenant temps de passer à l’action avec les canaux externes.

Social Ads

Par exemple, avec les réseaux sociaux, vous pouvez créer des campagnes segmentées pour votre public cible qui le conduisent directement à votre site web. Ou mieux encore, à la page d’atterrissage que vous avez préparée pour qu’ils puissent télécharger le lead magnet.

Vidéos

Si vous êtes un utilisateur de YouTube, c’est un excellent endroit pour capturer des prospects. Vous pouvez réaliser des vidéos explicatives sur un sujet d’intérêt et laisser des liens vers une page d’atterrissage à la fin de la vidéo ou dans la description.

Positionnement dans les moteurs de recherche

Le positionnement payant et le positionnement organique vont de pair et constituent un excellent moyen d’attirer des prospects. Vous devez effectuer un travail très fin sur les mots-clés et/ou la segmentation, en veillant à les inclure dans le texte de la page d’atterrissage. Vous pouvez également lancer des campagnes visant exclusivement les personnes qui vous ont déjà visité une fois, ce que l’on appelle le retargeting.

Quant au référencement gratuit, il est essentiel pour augmenter les visites sur votre site web. En ayant une bonne stratégie de référencement et en créant un contenu qui apporte des réponses aux problèmes de votre client idéal, vous obtiendrez que davantage de personnes cliquent pour vous rendre visite.

Email Marketing

Aucune lead ne peut se suffire à elle-même, et la collecte de données pour le plaisir de collecter des données n’a pas de sens non plus. Une bonne campagne d’email marketing est une stratégie idéale pour qu’une fois que vous avez obtenu ce prospect, vous puissiez lui faire suivre le plan de votre entonnoir de vente jusqu’à ce que l’achat soit réalisé.

Il faut plus que de l’attirance

En matière de génération de prospects, il n’y a pas de recette magique. Nous pouvons vous donner les outils et vous montrer différentes options, mais il est préférable de garder à l’esprit que tout cela fait partie d’une stratégie globale de marketing numérique

Si vous ne voyez pas les choses sous cet angle, vous risquez de vous retrouver avec un carnet d’adresses bien rempli et de ne pas savoir quoi en faire. En fin de compte, connaître les techniques de captation des prospects nécessite également de les garder et de les emmener dans un parcours d’achat. 

Dites-nous, où en êtes-vous avec votre liste d’abonnés, et avez-vous déjà commencé à y travailler dessus ?

Cliquez pour évaluer cette entrée !
(Votes : 0 Moyenne : 0)
Téléchargez l'ebook et découvrez les 7 clés efficaces pour augmenter les ventes de votre site web.

Augmentez et améliorez les ventes de votre activité en ligne en appliquant ces sept conseils éprouvés.

Partagez ce post
Articles recommandés

Laisser un commentaire