7 erreurs fréquentes dans la création de sites web

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Avant de vous parler des 7 erreurs de conception de sites web, je veux vous raconter une histoire personnelle.

J’ai toujours eu un don pour les ordinateurs et les logiciels, et je n’ai donc jamais trouvé compliqué de faire des présentations PowerPoint sympas, des vidéos maison ou de concevoir des sites web pour mes amis et ma famille.

Ce que je n’avais jamais pensé, c’est que la conception d’un site web n’est pas aussi facile que je le croyais.

Après quelques années dans ce milieu, j’ai découvert qu’il faut énormément se former et apprendre en permanence, car le monde de la technologie progresse à pas de géant.

Avant de devenir webdesigner professionnel, j’étais une amateur qui pensait être une professionnelle.

J’ai commis de nombreuses erreurs dont je n’avais jamais tenu compte, mais je n’étais pas consciente d’avoir commis ces erreurs.

C’est pourquoi j’ai compilé dans ce post les 7 erreurs courantes dans la conception de sites web que je faisais et que je veux que vous ne fassiez pas.

On commence ?

Ne pas utiliser WordPress

L’une des plus grandes erreurs dans la conception d’un site web consiste à utiliser des plateformes comme Wix ou 1&1 pour créer votre site web. 

Ils vous mettent une carotte sous le nez et vous tombez immédiatement dans le panneau, pensant que vous aurez un site web super cool avec un design spectaculaire.

Ce qu’ils ne vous disent pas, c’est que votre site web ne sera pas prêt à être positionné dans les moteurs de recherche Google et que, même s’il est beau, il n’est pas du tout fonctionnel.

Laissez-moi vous dire que cela n’arrive pas avec WordPress. D’ailleurs, environ 30 % de tous les sites web dans le monde sont conçus avec WordPress… Il doit y avoir une raison, non ?

Ne pas avoir une image de marque

Pour créer l’identité visuelle, doit être conçue au préalable, avant de commencer la création de votre site web. 

Le problème que j’ai rencontré à de nombreuses reprises est que la personne qui veut un site web n’a pas réfléchi à son image de marque, et n’a donc aucune idée des couleurs qui correspondent à son activité et à ce qu’elle veut transmettre.

Choisir les couleurs au hasard

Choisir des couleurs au hasard est l’une des erreurs les plus courantes lorsque vous décidez de créer votre site web vous-même. Il est possible que vous n’ayez aucune idée de la psychologie des couleurs et que vous ne connaissiez pas les émotions que chaque couleur transmet.

Certes, vous choisissez souvent les couleurs en fonction de vos goûts personnels, mais dans ce cas, vous faites une grosse erreur. 

Les couleurs de l’image de marque doivent être choisies en fonction des émotions que vous souhaitez susciter chez votre client idéal. 

Mauvaises images

La qualité des images est très importante pour la conception de votre site web. 

Si vous voulez vous démarquer et vous distinguer de vos concurrents, vous ne pouvez pas utiliser des images génériques ou des images que vous avez prises sur Google, car elles sont, dans la plupart des cas, protégées par des droits d’auteur.

Faites attention lorsque vous mettez des images sur le web, car bien souvent elles sont floues, déformées ou n’ont pas la bonne taille et les bonnes proportions.

Mettre des images de mauvaise qualité est une grosse erreur, car l’impression que donne votre site web est très amateur et n’attire pas l’utilisateur qui vous visite.

La meilleure chose à faire est de prendre vos propres photos de haute qualité, avec l’aide d’un photographe expert. Si cela n’est pas possible, une autre option consiste à se rendre dans une banque d’images et à choisir les meilleures images pour votre site web.

Avec un ensemble d’images de qualité et uniques, vous obtiendrez un webdesign aligné sur votre marque personnelle. 

Typographies impossibles

Je l’admets, j’aime les typographies de style manuscrit, celles qui sont écrites à la main. Mais en abuser est une autre des erreurs les plus courantes dans la conception d’un site web.

Vous devez choisir une police de caractères pour les titres et une autre pour le corps du texte. Dans ce cas, il sera beau et lisible. 

Espaces blancs

Ne connaissez-vous pas l’importance de l’espace blanc ? C’est normal, vous n’êtes pas un expert en webdesign, mais c’est quelque chose que tout bon concepteur de sites web prend en compte lors de la création d’un site web professionnel.

Ne pas respecter les espaces blancs

L’espace blanc joue un rôle fondamental dans la conception de votre site web. Grâce à ces espaces, vous permettez à l’œil de se détendre et au contenu de la page web de respirer. 

De cette façon, le lecteur ou le visiteur de votre site web se sentira plus à l’aise pour lire le contenu de votre page.

Textes longs

Les textes très longs sont difficiles à lire. Ce n’est pas nouveau, cela m’arrivait quand j’étais à l’école et que j’avais un texte énorme à lire et qu’il n’y avait aucun moyen de le lire. 

Je me suis retrouvée coincée avant même d’avoir commencé !

C’est pourquoi, bien souvent, sans connaître l’importance de l’espace blanc, les pages web contiennent beaucoup de texte impossible à lire.

L’œil se fatigue et l’esprit s’étourdit. Dans notre tête, il y a un clic qui dit « ta tante va lire ça… ».

Des appels à l’action à profusion

Vous pourriez penser que si vous remplissez vos pages de vente d’appels à l’action, vous donnerez au client plus d’options pour acheter chez vous. Mais trop d’appels à l’action est une grave erreur de conception web, car les gens détestent qu’on leur vende quelque chose, mais ils adorent acheter.

Remplir la page de vente de CTA ou de boutons d’achat fera fuir votre client, qui s’enfuira terrorisé et vous aurez perdu une vente.

Il est donc préférable de placer les appels à l’action de manière stratégique afin que le client achète chez vous sans se sentir forcé.

Liens corrompus

Si vous avez des liens corrompus sur votre site web, vous ne serez plus l’ami de Google. Parce que Google aime faire les choses bien et parfaitement, en pensant toujours à la façon dont les gens interagissent.

C’est ennuyeux lorsque vous entrez sur un site web et que vous cliquez sur un bouton en pensant que vous allez accéder à une autre page, mais que ce lien ne fonctionne pas et que vous ne pouvez rien faire.

Cette erreur incitera le client à retourner d’où il vient, et vous aurez donc perdu un autre client.

Joli ou fonctionnel ?

Nous voulons tous avoir un bon site web, qui soit joli et qui attire les clients. Mais vous oubliez que le joli est certes attirant, mais qu’il ne fait pas toujours vendre.

Des images trop lourdes

Une autre erreur courante de conception de sites web consiste à utiliser des images trop lourdes et à ne pas les compresser avant de les télécharger sur le site. 

Les images de haute qualité qui pèsent plus qu’un camion sont très belles, mais elles font que votre site web prend beaucoup de temps à charger.

Au cas où vous ne le sauriez pas, il faut moins de 3 secondes à un utilisateur pour générer un rejet sur une page web. En d’autres termes, en moins d’un tour de main, il peut cliquer sur le X de votre site web s’il ne se charge pas rapidement. La vitesse de votre site web ne doit donc pas dépasser 3 secondes.

Navigation complexe

Il y a des clients qui viennent me voir en me demandant un site web révolutionnaire, différent des autres sur le marché. Ils veulent un menu type sandwich dans la partie centrale du site web…

Je pense que toutes ces idées créatives sont géniales, mais ce n’est pas fonctionnel. Si le menu est caché ou difficile à trouver pour l’utilisateur, celui-ci risque de quitter le site. Il est important de savoir différencier les différentes parties d’une page web afin de faciliter la tâche de l’utilisateur.

La simplicité fonctionne bien et si toutes les pages ont le même style de menu, il y a une raison, non ?

Il est également important de prendre en compte la hiérarchie du menu et que les niveaux soient bien définis. 

Gardez toujours à l’esprit votre client idéal et simplifiez-lui les choses.

Trop d’effets

D’autre part, les clients arrivent aussi en disant qu’ils veulent un site web avec de la vie, avec des effets ici et là, avec des mouvements et des animations. 

Dans ce cas, l’abus de ces effets ralentit la vitesse de chargement du site web et nous savons ce qui se passe s’il est lent, n’est-ce pas ? Eh bien, les visites disparaissent et la vente éventuelle s’évanouit.

Il est bon d’avoir quelques effets pour donner un peu de vie au site web, mais n’oubliez pas que vous concevez votre site web, et pas un PowerPoint !

Réfléchissez à différentes façons de donner vie à votre site web. Il peut s’agir d’utiliser des images décorées d’éléments ou d’utiliser des couleurs différentes dans les titres de votre site web. 

Ne faites pas cette erreur de conception web et n’abusez pas des effets !

Sliders

Les sliders sont ce carrousel d’images qui apparaît sur le web dès que l’on y entre. Ils sont très populaires mais ils ne sont pas non plus fonctionnels. 

Tout bon designer vous expliquera que personne ne va au-delà de la troisième image.

De plus, les sliders sont le même problème que j’ai expliqué précédemment avec les effets. La vitesse de chargement augmente excessivement et génère un rejet pour l’utilisateur. Vous êtes maintenant prévenu ! Évitez de commettre cette erreur dans la création de votre site web.

SEO

Savez-vous ce qu’est le référencement ? Vous en avez sûrement entendu parler et avez une vague idée de son utilité. 

Vous savez que grâce au référencement et à la conception de sites web, vous obtenez une meilleure position sur Google.

Mais savez-vous comment le faire ?

Parce que la conception d’un site web n’est pas aussi facile qu’elle n’y paraît. Vous avez beau avoir réussi à concevoir votre site web, si vous n’avez pas travaillé correctement sur le référencement, vous ne pourrez pas le positionner et personne ne vous trouvera sur Google ou d’autres moteurs de recherche tels que Bing.

Notre conclusion

Ma conclusion est que si vous êtes en mesure d’éviter de commettre ces 7 erreurs de conception sur votre site web, alors vous serez plus proche d’un site web professionnel.

Ce n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît, mais c’est une tâche laborieuse. 

Je pense que la création d’un site web repose sur la prise en compte d’une série de facteurs et sur le fait d’éviter de commettre des erreurs qui donnent une image non professionnelle. Bien entendu, nous n’oublions pas qu’un site web doit être conçu de manière stratégique pour attirer davantage de clients.

Et c’est ma philosophie, un bon design est celui qui vous fait gagner de l’argent avec.

Avant de terminer, j’aimerais vous poser une question réfléchie : 

Que pensez-vous de la conception de sites web professionnels ?

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