Comment créer votre propre identité visuelle et l’appliquer au site web de votre entreprise ?

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Il était étrange qu’en tant que concepteurs de sites web, nous n’ayons pas encore écrit sur l’identité visuelle, car de toute évidence, les deux vont de pair et doivent bien s’entendre. 

En fin de compte, le site web n’est qu’un autre canal de l’entreprise et doit transmettre l’identité visuelle de la marque que vous avez établie.

Si vous avez déjà un excellent manuel d’identité visuelle entre les mains, vous pouvez sauter cet article. Mais si vous vous demandez si votre marque a une identité visuelle, si vous l’appliquez bien sur votre site web ou si vous envisagez de lui donner un coup de jeune, il est probable (très probable) que vous serez intéressé par ce que je vais vous dire.

Qu’est-ce que l’identité visuelle ?

Vous vous souvenez quand on a parlé des quatre pieds du tabouret ? Si ce n’est pas le cas, nous vous invitons à jeter un œil à cet article où nous vous expliquons ce qu’est une marque personnelle et comment définir la personnalité de la marque grâce aux 12 archétypes.

L’identité visuelle est l’un des piliers de la création de la marque, c’est la partie la plus tangible et la plus facilement reconnaissable. Il s’agit d’une série d’éléments caractéristiques qui lui donnent une forme et le rendent unique. 

Au-delà d’être esthétique ou de plaire au client (ce qui est aussi vrai), l’identité visuelle a une série de fonctions très claires.

  • Différenciation. L’esthétique d’une marque doit pouvoir la différencier des autres à tout moment et en tout lieu. Vous pouvez faire l’exercice suivant lorsque vous entrez sur Instagram. Si vous reconnaissez la marque avant même de regarder le nom d’un poste, cela signifie que le travail est bien fait.
  • Rappel. Il aide à se souvenir et à associer des idées. Et il n’y a rien de plus précieux pour une marque que d’occuper un petit morceau de la mémoire de son client. 
  • Attention. L’attention est l’une des ressources les plus précieuses qu’un client ou un visiteur puisse vous donner et l’identité visuelle y contribue. De plus, un design soigné, clair et stratégique amène le client à regarder ce qui vous intéresse vraiment.
  • Confiance. Combien de fois avez-vous quitté un site web parce qu’il était laid, que vous ne trouviez pas les informations ou que vous étiez trop paresseux pour continuer à lire. Le fait de disposer d’une identité visuelle définie permet d’éviter ce type de situation, en offrant à tout moment une image soignée et professionnelle.

En bref, une identité visuelle bien développée vous permet de créer une marque solide, capable de fonctionner de manière cohérente et professionnelle dans n’importe quel canal ou situation.

Quels sont les éléments qui composent l’identité visuelle

Nous avons déjà mentionné que l’identité visuelle se compose d’une série d’éléments tangibles. Décomposons-les un par un afin que vous puissiez les localiser et les créer au cas où vous ne les auriez pas encore. 

Logo

La création de la marque est souvent confondue avec le logo, mais ce n’est qu’une petite partie de tout ce qui doit être fait. C’est le représentant visuel de votre marque qui se compose de différents éléments graphiques et typographiques selon les cas. 

C’est l’équivalent de la signature de votre marque, mais une de celles qui sont lisibles et soignées. N’oubliez pas qu’il doit être cohérent avec ce que vous transmettez, être unique et polyvalent.

Choix des couleurs

La palette de couleurs est un autre élément important et il ne s’agit pas tant de choisir des couleurs qui vous plaisent que de créer une harmonie visuelle qui a du sens avec ce que la marque veut transmettre. 

Pour commencer, nous vous recommandons de choisir une couleur principale et une couleur secondaire, et pour chacune d’elles, d’établir les utilisations et les applications. Un outil très utile qui peut vous aider à jouer et à mixer pour trouver l’inspiration est Paletton.

Typographie

Il existe de nombreux types de typographie, et il est parfois difficile de se décider. Tout d’abord, vous devez faire la différence entre les différents types de caractères, Serifs, Sans Serifs et Scripts (ceux qui imitent l’écriture manuscrite).

De manière générale, nous vous conseillons de choisir deux polices différentes, une seule pouvant être très monotone et beaucoup trop surchargée et générer de la confusion. 

Si vous souhaitez approfondir le sujet, jetez un coup d’œil à ce tutoriel sur les polices Google Fonts, où nous vous expliquons les options disponibles, comment les utiliser et où les télécharger.

Images et photographies

La communication que nous réalisons par le biais d’images et de photographies aide le message à être mieux compris et plus rapidement. C’est pourquoi les éléments graphiques sont si importants lorsqu’il s’agit de construire une identité visuelle.

Votre marque a besoin d’une identité et il est souvent difficile d’y parvenir par le biais d’images et de photographies. Il est important de se concentrer sur l’adoption d’un style spécifique qui peut être basé sur des vecteurs, des photographies avec certaines tonalités, l’angle de la photo, un détail qui se répète, un jeu de couleurs ou un ajout visuel. 

Manuel d’identité visuelle d’entreprise : brandbook

Tous ces éléments sont rassemblés dans un document appelé manuel d’identité visuelle de l’entreprise ou brandbook. Cet outil est très utile si, par exemple, vous engagez un nouveau designer, un gestionnaire de communauté ou si vous voulez refaire votre site web.

Ce qui est intéressant, c’est qu’il indique non seulement les éléments que nous avons vus dans les sections précédentes, mais il établit également les différentes hypothèses d’utilisation, comment le logo ne doit pas être utilisé, dans quels cas utiliser une couleur ou une autre et les mesures minimales de chaque composant.

Exemple : comment intégrer l’identité visuelle dans un site web

Une fois l’identité visuelle élaborée et définie, il est temps de commencer à la mettre en œuvre et le meilleur moment pour le faire est lors de la création d’un site web wordpress.

Pour vous montrer clairement comment appliquer l’identité visuelle dans un site web, nous vous laissons l’exemple du nôtre où il est montré que même dans les entrées du blog il est nécessaire d’introduire chacun des éléments dont nous avons parlé.

creer-identite-visuelle

C’est tout pour aujourd’hui, à vous de créer une identité visuelle qui corresponde à votre entreprise. Au final, il s’agit de bien exercer son métier et en même temps de pouvoir le transmettre.

Si vous avez des questions, nous vous lirons dans les commentaires.

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