Les meilleures couleurs pour mon site web : est-ce que j’ai choisi les bonnes ?

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Quelles sont les meilleures couleurs pour mon site web ? Fermer les yeux, prendre un magazine et les sélectionner à l’aveuglette n’est pas une option pour choisir la gamme chromatique de votre site web. Nous ne disons pas que vous allez le faire, mais dans un moment de stress, cela peut nous traverser l’esprit.

Un mauvais choix de couleurs peut gâcher tout le travail de conception d’un site web. Il est donc temps de l’appliquer car c’est la première impression que vos futurs clients recevront de la version numérique de votre entreprise.

De plus, il est essentiel de différencier votre marque ou votre produit de la concurrence et de le rendre reconnaissable dans cette cyber jungle. Maintenant que vous êtes convaincus à 100 % de l’importance de la couleur sur un site web, nous allons vous livrer tous nos secrets pour que vous puissiez décider d’une combinaison et l’appliquer de la meilleure façon possible sur votre site web.

Comment choisir les couleurs de mon site web ?

Commençons par le début, quelle est la couleur qui représente votre marque ? Il existe différents scénarios. La première est que vous n’avez aucune idée, la deuxième est que vous avez une couleur en tête et la troisième est que vous avez une idée très précise et que vous êtes en train de consulter votre brandbook.

Si vous vous trouvez dans l’une des deux premières situations, restez dans le coin. Jetons un coup d’œil rapide à la théorie des couleurs et de leurs combinaisons. Vous aurez ainsi une base pour choisir sans vous lancer à l’aveuglette.

La psychologie des couleurs : quel est son impact ?

Lorsque nous voyons des couleurs, l’homme leur associe consciemment ou inconsciemment une signification. Cela est dû en partie à l’instinct mais aussi, dans une large mesure, à notre environnement socioculturel. Par exemple, nous savons tous ce que signifient les couleurs d’un feu de signalisation et nous avons donc tendance à associer le vert à ce qui est autorisé et le rouge à ce qui est interdit. 

Si vous remarquez, la plupart des banques utilisent le bleu comme couleur prédominante. Pourquoi ? Parce qu’il dénote le sérieux, la sécurité et la confiance. C’est la couleur incontestée du monde de l’entreprise.

C’est pourquoi, lorsque vous choisissez une couleur principale, vous ne devez pas perdre de vue les émotions et les valeurs qu’elle véhicule. Cette infographie montre les principales significations que nous donnons aux couleurs dans notre culture. 

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Harmonie des couleurs

Comme vous le savez peut-être déjà, il existe 3 couleurs primaires (bleu, rouge et jaune) à partir desquelles les autres sont formées. Si vous mélangez deux primaires, vous obtenez un secondaire, et si vous faites de même avec ceux-ci, vous obtiendrez des tertiaires et ainsi de suite jusqu’à ce que vous soyez fatigué. Lorsqu’il s’agit de les combiner, ce n’est généralement pas laissé au hasard, mais il existe des règles qui vous permettent d’obtenir un ensemble équilibré et visuellement attrayant.

En jouant avec le cercle chromatique, voici trois types de relations entre les couleurs que vous pouvez utiliser.

Couleurs complémentaires

C’est généralement l’une des ressources les plus utilisées. Il s’agit de prendre les couleurs de la roue qui sont opposées l’une à l’autre. Ils se combinent et se complètent parfaitement.

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Couleurs semblables 

Ce sont des couleurs consécutives, qui se trouvent l’une à côté de l’autre. Sans atteindre un tel contraste, ils sont très harmonieux. C’est l’équivalent d’un gradient.

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Couleurs semblables complémentaires 

Cette combinaison est très cool. Prenez deux couleurs complémentaires et échangez l’une d’entre elles contre les deux suivantes.

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S’intègre-t-il au reste de mon identité visuelle ?

Vous connaissez déjà la théorie, utilisons maintenant les critères. Au-delà de tout ce que nous avons vu dans les points précédents, l’utilisation des couleurs que vous avez choisies pour votre site web a-t-elle un sens ? 

Il est curieux que nous oubliions parfois de nous poser cette question. Cela peut sembler bien en théorie, mais si cela ne représente pas l’identité de votre marque, nous avons des problèmes.

Et bien sûr, si vous avez déjà créé une identité visuelle, ne la perdez pas de vue. Il est tout à fait logique d’utiliser ces couleurs ou les tons de votre logo pour votre site web également.

Quels outils m’aident à choisir les couleurs de mon site web ?

Passons à la pratique. Nous vous proposons deux types d’outils pour vous aider à travailler sur la partie visuelle de votre site web.

Si vous voulez jouer avec la roue des couleurs et créer des combinaisons, essayez Adobe Color et Paletton. Vous pouvez y tester les relations entre les couleurs dont nous avons parlé et les essayer jusqu’à ce que vous trouviez la palette parfaite.

Vous surfez et vous aimez une couleur que vous rencontrez par hasard ? Téléchargez ensuite une extension Chrome pour vous aider à l’identifier. Colozilla ou Colorpick Eyedropper vous permettent de prendre un point précis de la couleur et d’obtenir le code exact.

Quelques conseils pour appliquer les couleurs à la conception de sites web

Les couleurs de votre site web étant déjà sélectionnées, il est temps de les appliquer. Voici quelques conseils pour vous aider à en tirer le meilleur parti et à obtenir un résultat professionnel. 

  • Qui ciblez-vous et que voulez-vous qu’ils ressentent lorsqu’ils voient votre site web ? Définir ce point de départ vous aidera à choisir les bonnes couleurs et à travailler sur le design. En fonction de votre réponse, vous devrez les utiliser différemment pour obtenir un résultat plus frappant, plus audacieux ou plus élégant, par exemple.
  • Avant tout, la lisibilité. L’esthétique est importante, mais il est encore plus important que l’internaute puisse lire ce que vous avez à lui dire. Le meilleur contraste pour un texte est une lettre noire sur un fond blanc. Si vous avez l’intention d’utiliser d’autres combinaisons, faites-le avec modération car cela peut être fatigant pour les yeux.
  • Moins il y en a, mieux c’est. L’idéal est de choisir une couleur principale, une couleur secondaire et une couleur neutre, auxquelles vous pouvez ajouter une autre couleur de la même gamme. Surtout, n’utilisez pas plus de cinq tons différents afin d’éviter toute confusion ou surcharge.
  • Utilisez les couleurs. Nous entendons par là que vous devez les utiliser réellement, et non pas les utiliser pour le plaisir de les utiliser. Au-delà de tout ce qui précède et pour faire joli, jouez sur les contrastes, pour mettre en valeur une section importante ou pour différencier les produits.

Quelles sont les meilleures couleurs pour les sites web ?

Vous l’aurez déjà deviné. Il n’y a pas de couleur ou de combinaison meilleure qu’une autre pour votre site web, comme pour tout, cela dépend de beaucoup de choses. Faites donc vos recherches, testez et inspirez-vous pour créer une palette de couleurs que vous aimeriez mettre en valeur. 

Si vous voulez chercher de nouvelles idées pour créer des palettes de couleurs, consultez notre compte Instagram (en espagnol) où nous présentons des combinaisons qui, nous en sommes sûrs, vous plairont.

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Si vous avez des questions sur la manière d’utiliser et de sélectionner les couleurs pour votre site web, ne vous gênez pas et posez-les dans les commentaires afin que nous puissions les résoudre ensemble.

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