Quel contenu site web faut-il pour votre site web et comment le créer ?

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Conception et contenu de site web. Comme ça, sans préambule. De notre point de vue, ils constituent la combinaison clé pour qu’un site web fonctionne bien. Et nous allons vous dire pourquoi. Parfois, nous nous limitons à être sur Internet parce que nous devons l’être.

Nous ne disons pas que ce n’est pas une raison valable, mais l’argument est un peu faible, n’est-ce pas ? Ce qui est inquiétant, c’est que cela nous fait oublier la véritable finalité d’un site web : être le principal canal de communication de votre stratégie numérique.

Grâce à elle, vous parlez, écoutez et donnez les raisons nécessaires pour que les utilisateurs finissent par devenir des clients.

Et dans le cadre de cette interaction, le design et le contenu entrent en jeu pour augmenter les ventes des entreprises, améliorer le positionnement de la marque et transmettre tout ce que vous avez à dire.

Aujourd’hui, nous voulons parler du contenu et laisser de côté – juste pour aujourd’hui – le design. En effet, vous avez beau avoir une excellente conception web, ce en quoi nous pouvons vous aider, cela n’aura que peu d’impact si vous ne vous occupez pas aussi de l’aspect contenu.

Qu’est-ce que le contenu site web

Le contenu web est tout ce que nous voyons lorsque nous parcourons une page. Comme nous l’avons dit, il s’agit de l’un des piliers de la communication de votre marque numérique car il permet de transmettre la philosophie, la valeur du produit ou du service et de modeler une personnalité spécifique.

Cela se fait en jouant avec les différents formats et le nombre infini de possibilités dont nous disposons. Il n’y a pas de bonne alternative autre que celle qui plaît à vos clients.

Types de contenu

Quand on parle de contenu, la première chose qui vous vient à l’esprit ce sont les textes, n’est-ce pas ? Jetons un coup d’œil aux différents formats, car sans vouloir enlever la prééminence des lettres sur les pages web, elles peuvent être combinées avec de nombreuses autres options.

Textes 

C’est l’un des principaux éléments d’un site web et, nous le répétons, il est indispensable de bien les travailler. Il existe de nombreux types de textes, dans votre web apparaîtront, principalement, les textes de copie des différentes sections et les articles du blog.

Les textes de vente directe, tels que les landings ou les pages de recrutement, peuvent également entrer en jeu. 

Images

Les images dans la conception web deviennent un autre des piliers. Elles accompagnent, harmonisent, représentent et donnent confiance aux internautes. Selon le type d’entreprise et de site web, vous devrez travailler avec un style d’images ou un autre.

S’il s’agit d’un site de personal branding (marque personnelle), par exemple, vous aurez besoin de photos professionnelles de vous, de votre espace et liées à votre profession.

Vidéos

Le contenu audiovisuel est de plus en plus consommé. Ce n’est peut-être pas si courant sur les sites web et vous trouverez toutes sortes d’opinions sur la façon de les introduire.

La vérité, c’est qu’avec des vidéos ou des cadeaux, un large éventail de possibilités s’offre à vous pour ajouter dans l’en-tête, inclure des témoignages ou approfondir certains sujets.

Programme

Les programmes interactifs sont de petites applications où, par exemple, vous pouvez répondre à des enquêtes, jouer à des jeux ou poser des questions. Ils constituent une autre alternative pour encourager l’interaction et divertir le visiteur.

Leur mise en œuvre est plus compliquée d’un point de vue technique et c’est pourquoi on les voit moins souvent, ce qui leur donne un air nouveau et innovant.

Audio

Les podcasts sont en train de devenir les rois du contenu. En 2020, en Espagne, la consommation de produits audio a explosé. Il est clair qu’il ne s’agit pas de l’option la plus courante et il est probable que votre site web n’ait pas de place pour elle.

Mais la vente d’un infoproduit en format audio ou une présentation peut constituer une alternative de différenciation. Quoi qu’il en soit, gardez un œil sur l’évolution du format audio, car il continuera à faire parler de lui.

Résultats d’un bon contenu web

Nous pensons l’avoir déjà mentionné, le contenu web est essentiel. Tout d’abord, parce qu’elle représente votre marque dans cette jungle appelée Internet, mais aussi parce qu’elle a une forte composante stratégique. 

Positionnement sur le web

Nous vous posons une question : Voulez-vous apparaître sur la première page de Google pour une recherche transactionnelle du secteur ?

En d’autres termes, si vous êtes un concepteur de sites web, souhaitez-vous figurer dans les premiers résultats lorsque quelqu’un recherche « concepteur de sites web e-commerce » ?

D’accord, c’est que nous pensions. Eh bien pour y figurer, vous avez besoin de beaucoup d’autres choses, mais vous avez besoin d’un contenu qui se positionne.

Améliorer l’entonnoir de vente

Il y a quelques semaines, nous avons écrit sur un modèle d’entonnoir de vente que nous affectionnons tout particulièrement.

En réalité, quel que soit le type d’entonnoir sur lequel vous travaillez, ce qui est clair, c’est que pour vendre, il y a une série d’étapes et qu’un bon contenu vous permet de les optimiser.

Il s’agit donc d’améliorer l’attraction, le taux de conversion, l’interaction et les ventes. Et, bien sûr, aussi la loyauté. La production de contenu web de qualité a un impact non seulement sur l’image de marque, mais aussi sur les chiffres.

Comment créer un contenu de qualité pour un site web

Laissez-nous vous dire que le bon contenu n’est pas toujours facile à obtenir. Premièrement, parce que cela dépendra de la personne que vous ciblez et deuxièmement, parce que cela dépendra encore de ce que vous voulez atteindre.

Par conséquent, pour créer un bon contenu, il y a deux étapes fondamentales :

  1. Définissez votre client idéal

Cela apparaît dans tous les premiers manuels de marketing. Si vous ne savez pas clairement à qui vous vous adressez, vous ne pourrez jamais le faire correctement.

  1. Définissez votre cible

Comme nous l’avons déjà mentionné, ce n’est pas la même chose de rédiger les textes pour votre page d’accueil que pour une page de vente ou un article pour votre blog. Avant de commencer à écrire ou à concevoir, arrêtez-vous et réfléchissez à vos objectifs, à ce que vous voulez atteindre avec ce contenu.

Nos conseils sur la création de contenu

Et voici donc notre dernier conseil. Entourez-vous de bons professionnels. Car il est peu probable que vous trouviez une seule personne pour s’occuper du design, des textes, des photos et du positionnement SEO.

Les spécialités sont trop nombreuses pour qu’un seul professionnel soit en mesure de les gérer correctement.

Un graphiste, un spécialiste du référencement et un rédacteur seront chargés de créer un contenu dont vous pourrez être fier tout en observant l’amélioration de vos résultats.

Et bien sûr, n’oubliez pas le concepteur (dans ce cas, le webdesigner) qui est chargé d’assembler toutes les pièces et de trouver l’harmonie et l’esthétique.

Voulez-vous partager votre point de vue sur le contenu web ? Dites-nous dans les commentaires, quelles sont vos priorités dans votre entreprise et quelles sont les difficultés que vous rencontrez le plus ?

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