Tutoriel complet sur Google Fonts

Partagez ce post

Dans ce tutoriel sur les polices Google, vous apprendrez non seulement à rechercher des polices, mais aussi à les télécharger et à choisir la meilleure combinaison de polices à utiliser sur votre site web.

Google Fonts est un répertoire de polices ou de caractères de qualité. En d’autres termes, il s’agit de polices optimisées pour ne pas ralentir le temps de chargement de votre site web et exemptes de virus. 

Avant de commencer

Avant de commencer à choisir et à télécharger des polices, vous devez savoir clairement quel type de site web, vous allez concevoir.

Par exemple, pour un site web de jardin d’enfants, vous pouvez choisir une police Sans Serif, avec des lettres arrondies et plus amusantes. 

Pour le site web d’un entrepreneur qui se consacre au marketing pour les pharmacies, une police plus sérieuse serait appropriée.

Une fois que vous êtes au clair, il est temps de commencer à chercher la police de caractères parfaite pour votre site web.

Psychologie typographique

Lorsque vous vous rendez sur Google Fonts, vous trouverez une section Catégories dans laquelle vous pouvez choisir parmi plusieurs options. Nous allons vous expliquer ci-dessous la psychologie typographique qui se cache derrière chaque catégorie :

comment-installer-fonts

Sérif

Les caractères avec empattement sont ceux qui ont une sorte de petites pattes aux extrémités. Il est le plus couramment utilisé dans les institutions ou dans les secteurs plus traditionnels. Il donne un sentiment de sérieux et de respect. 

Dans l’environnement web, il est utilisé pour les titres.

Plusieurs exemples de cette police seraient les typiques Times New Roman, Book Antigua, Garamond ou Courier.

comment-installer-fonts

Sans Serif

Le caractère Sans Serif est l’opposé du Serif, c’est-à-dire qu’il n’a pas ces petites jambes aux extrémités, mais il est droit. Cette police véhicule la modernité, la sécurité, la joie et la neutralité.  

Sur les sites web, nous l’utilisons pour les paragraphes, car il est beaucoup plus lisible.

Nous pouvons trouver les caractères Arial, Tahoma ou Elvetica dans cette catégorie.

comment-installer-fonts

Display

Le style Display est une police décorative, avec des formes différentes dans chaque lettre, nous pouvons les utiliser pour des environnements plus amusants et uniques. Il est généralement utilisé dans les grandes tailles et peut être vu dans l’utilisation des affiches et des dépliants.

Nous évitons d’utiliser ce style de typographie sur les pages web, car il est difficile à lire en petite taille.

Un exemple de cette police serait Amarante, Amerika ou Eurostile.

comment-installer-fonts

Écriture manuscrite

La typographie de style manuscrit est celle qui semble être écrite à la main. Elle se caractérise par l’utilisation de l’italique. Elle véhicule l’élégance et est une police séduisante.

Dans l’environnement web, nous pouvons les utiliser dans les petits détails, pour renforcer un titre ou dans les signatures. Évitez de l’utiliser dans les titres, car cela rend la lecture difficile. 

Quelques exemples typiques seraient Dancing Script, Pacifico ou Antro Vectra.

comment-installer-fonts

Comment télécharger une police de caractères

Lorsque vous avez choisi la police de caractères que vous allez utiliser sur votre site web, il est temps de la télécharger. 

Pour ce faire, vous devez cliquer sur le caractère choisi et cliquer sur le bouton « Download Family  » en haut à droite. Lorsque vous cliquez sur le bouton, le téléchargement démarre automatiquement. 

comment-installer-fonts

Vérifiez votre dossier de téléchargement pour trouver un fichier .zip que vous devrez ensuite extraire. 

Si vous souhaitez installer cette police sur votre ordinateur, il vous suffit de double-cliquer sur le fichier extrait, une nouvelle fenêtre s’ouvrira et vous pourrez cliquer sur le bouton d’installation.

Vous pouvez ainsi commencer à utiliser la nouvelle police sur votre ordinateur, mais attention, cela ne signifie pas qu’elle sera installée sur votre WordPress.

comment-installer-fonts

Des combinaisons de polices parfaites

Dans mon cas, nous avons choisi la police Roboto. Lorsque nous cliquons dessus pour la télécharger, une page s’ouvre où nous pouvons voir les différents poids et styles de la police choisie. 

Sur cette même page, faites défiler l’écran jusqu’en bas et vous trouverez une option appelée « Popular Pairings « .

Il s’agit d’un sélecteur qui vous indique quelles polices peuvent être combinées avec Roboto ou avec la police de caractères que vous avez choisie dans votre cas.

comment-installer-fonts

Exemples de combinaisons de polices

Voici quelques exemples de combinaisons de polices qui vont parfaitement ensemble et que vous pouvez utiliser sur votre site web sans patiner. 

Lora et Open Sans

comment-installer-fonts

Pacifico et Merriweather

comment-installer-fonts

Parisienne et Roboto

comment-installer-fonts

Conclusion

Vous pouvez trouver un grand nombre de répertoires pour télécharger des polices et vous êtes libre de choisir celle que vous voulez. Celui que nous recommandons est Google Fonts. 

D’une part, il propose une grande variété de polices à télécharger et que vous pouvez utiliser sur votre site web, en respectant la licence d’utilisation. 

D’autre part, comme nous l’avons dit au début, les polices sont optimisées et exemptes de virus, ce qui constitue une grande sécurité pour vous.

Si vous avez des questions ou des suggestions, vous pouvez laisser votre commentaire et nous serons heureux de les lire.

Cliquez pour évaluer cette entrée !
(Votes : 0 Moyenne : 0)
Téléchargez l'ebook et découvrez les 7 clés efficaces pour augmenter les ventes de votre site web.

Augmentez et améliorez les ventes de votre activité en ligne en appliquant ces sept conseils éprouvés.

Partagez ce post
Articles recommandés

Laisser un commentaire