8 outils de conception web que vous devez connaître

Partagez ce post

Si vous avez franchi le pas et que vous créez votre propre site web, il n’est pas inutile de connaître les outils de base, et bien sûr utiles, de conception de sites web que vous avez à portée de main. 

Surtout si votre intention est de créer un site bien structuré, pas trop lourd et visuellement attrayant. 

En bref, un lieu où l’internaute prend plaisir à naviguer. Mais il ne faut jamais oublier que le contenu est également important. Cependant, nous savons tous que la première impression passe par les yeux et si vous faites un effort dans ce sens, vous aurez fait une grande partie du travail.

Principaux outils pour la conception de sites web

Jetons un coup d’œil à quelques-uns des principaux outils de conception de sites web, faciles à utiliser et accessibles à tous ceux qui veulent en savoir plus sur ce monde. Bien sûr, vous devez être prêt à vous plonger dans chacun d’eux pour en tirer le meilleur parti. 

Google Fonts

Même si cela peut sembler anodin, la vérité est que le choix d’une bonne police peut rendre votre site web plus ou moins accrocheur. Nous le savons tous, la première impression compte. 

De plus, il peut accroître l’intérêt du visiteur à en savoir plus et à poursuivre sa navigation. Et si nous leur facilitons également la tâche avec une police claire, lisible et belle, alors vous serez sur la bonne voie.

À cet égard, l’un des meilleurs outils gratuits de conception de sites web est Google Fonts. Il dispose d’un vaste catalogue gratuit dans lequel vous pouvez choisir une grande variété de polices que vous pouvez facilement télécharger. 

Il propose des filtres de recherche par catégorie et diverses propriétés de la police elle-même afin que vous puissiez toujours choisir celle qui convient le mieux au style de votre site web.

WhatFont

Cet autre outil de conception peut être très utile pour des cas spécifiques. En fait, il s’agit de l’une des extensions de Google Chrome

Grâce à lui, vous serez en mesure de savoir quelle police de caractères est utilisée sur un site web. Il suffit de l’activer et de déplacer la souris sur la police, puis de cliquer dessus pour obtenir toutes les informations : nom, famille, couleur, position, etc…

Adobe Colour

Un autre aspect fondamental de la conception en ligne consiste à choisir les bonnes couleurs. S’y rendre peut être compliqué, surtout si vous n’êtes pas un expert. 

Par conséquent, l’un des outils de conception de sites web qui est vraiment pratique dans ce domaine est Adobe Color. Grâce à lui, vous pourrez trouver les teintes les plus adaptées à votre marque ou au style que vous souhaitez donner à votre site web.

Vous pouvez appliquer différentes règles de couleurs harmoniques telles que celles basées sur les monochromes, les analogues, les triades, etc…, observer les tendances du moment et essayer des milliers de combinaisons. Vous serez accroché !

Canva

La partie la plus créative peut être développée facilement avec Canva, un programme dont vous avez probablement entendu parler plus d’une fois. 

Il existe une version gratuite et une version payante, mais la première est suffisante pour obtenir des compositions très cool. 

Vous aurez accès à de nombreux modèles qui vous inspireront pour créer, par exemple, l’en-tête de votre site web ou même ajouter des infographies.

Pixabay

Les images que vous ajoutez sont cruciales. Vous le savez probablement déjà, mais il n’est jamais inutile de le rappeler. 

Par conséquent, parmi les outils de conception de sites web, vous devez rechercher une alternative qui vous permettra de télécharger des photographies de qualité. L’un des plus connus et gratuits est Pixabay

Il s’agit d’une banque d’images très complète avec laquelle vous pouvez choisir parmi un nombre infini de photos, de vidéos et d’illustrations de toutes sortes.

Tinypng

Un autre aspect essentiel pour que votre site web fonctionne parfaitement est que la taille de vos images soit appropriée. Comme nous l’avons déjà mentionné dans d’autres articles, si la vitesse de chargement du site est lente, c’est une mauvaise chose. 

Les utilisateurs peuvent être différents, mais la patience pour le chargement d’un site web, c’est juste la bonne dose de patience. Si une page prend trop de temps, ils sont plus susceptibles d’aller ailleurs. 

De plus, Google tient compte de cet aspect lorsqu’il s’agit de positionnement. Alors, ne l’oubliez pas.

Avec Tinypng, les photos au format PNG ou JPG sont réduites en quelques secondes. C’est un compresseur rapide qui allège le poids de ces éléments graphiques sans en réduire la qualité.

Stylebot

Si vous souhaitez prendre un peu plus de risques et donner une touche plus personnelle à votre site web, l’un des outils de conception web permettant d’apporter des améliorations sans notions de CSS est Stylebot.

Comme les autres options que nous avons vues, il s’agit d’une extension Google Chrome, bien que vous puissiez également l’utiliser avec le navigateur Firefox. Il vous suffit de choisir l’élément que vous souhaitez modifier et d’effectuer les changements nécessaires à l’aide de l’éditeur. 

Ceux-ci sont enregistrés automatiquement, mais si vous préférez, vous pouvez générer un code CSS manuellement et l’appliquer ensuite.

Elementor

Si vous avez opté pour WordPress pour donner vie à votre projet en ligne, il existe un plugin que vous pouvez télécharger dans ce CMS et qui vous sera très utile. Il mérite certainement d’être mentionné dans cette liste. 

C’est une ressource qui vous permet de développer de bonnes idées sans avoir besoin d’être un génie de la conception web. En fait, une fois que vous aurez appris à le connaître, vous verrez que vous pouvez créer un site web très professionnel et graphiquement attrayant, c’est-à-dire ce que tout le monde veut, n’est-ce pas ?

Avec Elementor, vous vous sentirez vraiment comme un expert, puisqu’il est possible d’introduire toutes sortes d’éléments sans avoir besoin de connaître le HTML, l’un des principaux langages de programmation de la conception web. Il vous suffit de cliquer et de sélectionner ce que vous voulez ajouter et de le structurer de manière cohérente et selon vos goûts.

Si vous ne savez toujours pas ce qu’est Elementor, ne manquez pas ce guide où nous expliquons le programme étape par étape. 

Avec ces outils de conception web, vous disposez déjà de quelques alternatives pour créer une page web originale, mais surtout visuelle, et sans oublier de la rendre fonctionnelle en même temps. 

La meilleure façon d’y parvenir est de tester, de rechercher et d’expérimenter. Et surtout, n’ayez pas peur de faire des erreurs.

Dites-nous, quels sont les outils qui fonctionnent le mieux pour vous ?

Cliquez pour évaluer cette entrée !
(Votes : 0 Moyenne : 0)
Téléchargez l'ebook et découvrez les 7 clés efficaces pour augmenter les ventes de votre site web.

Augmentez et améliorez les ventes de votre activité en ligne en appliquant ces sept conseils éprouvés.

Partagez ce post
Articles recommandés

Laisser un commentaire