Guide pratique : créer vos mentions légales et votre politique de confidentialité sur WordPress 

Partagez ce post

Dans ce post, nous aborderons un sujet qui semble un peu lourd pour beaucoup de gens, mais qui est essentiel : la politique de confidentialité de WordPress. Bien que pour la plupart des gens, tout ce qui ressemble à des lois et à des formalités juridiques puisse être un peu effrayant, la vérité est que vous n’avez pas besoin d’être un expert en droit pour vous conformer à ces exigences. 

Dans ce mini-guide, nous expliquons clairement comment savoir si vous respectez les exigences légales en matière de protection des données et pourquoi vous devez le faire. Si vous ne l’êtes pas, vous trouverez également des informations sur la manière de vous mettre à niveau et d’installer tout ce dont vous avez besoin.

Qu’est-ce que la politique de confidentialité de WordPress ?

La politique de confidentialité de WordPress est l’une des exigences légales auxquelles doivent se conformer les sites web qui collectent des informations personnelles auprès de leurs visiteurs. Bien qu’ils soient liés, ils ne doivent pas être confondus avec les cookies utilisés par le site web.

L’objectif des mentions légales et de la politique de confidentialité est que les internautes soient informés de manière transparente sur les données que le site collecte et dans quel but. 

Bien que le règlement soit européen, il existe également dans de nombreuses autres parties du monde, ce qui, dans la plupart des cas, le rend indispensable pour tout portail.

Quand dois-je faire figurer un avis juridique et une politique de confidentialité sur mon site web ?

Il est obligatoire dans tous les cas où vous recueillez des informations de quelque nature que ce soit auprès de vos visiteurs. Par conséquent, vous en aurez besoin si :

  • Vous avez activé les commentaires WordPress sur votre site : avec cette simple fonction, vous connaissez déjà, au moins, leur nom et leur adresse électronique.
  • Vous installez n’importe quel type de formulaire : il peut s’agir d’un formulaire d’abonnement, d’un formulaire de contact ou d’un formulaire d’achat d’un produit. Quel que soit l’objectif, dans tous les cas, vous demandez des informations.
  • Si vous disposez d’une pop-up ou d’une bannière : en invitant les utilisateurs à s’abonner à votre newsletter, vous conservez au moins leur adresse électronique.
  • Vous avez installé Google Analytics ou tout autre outil pour connaître les visites web.
  • Vous avez des plugins qui se connectent aux réseaux sociaux.

Faites un petit test et vérifiez si votre site web dispose de l’un de ces plugins. Nous sommes sûrs que vous avez au moins deux ou trois de ces raisons. 

Comme vous pouvez le constater, il est pratiquement impossible d’échapper à la tâche consistant à placer un avis juridique et une politique de confidentialité sur votre site web. 

C’est pourquoi il est important que vous appreniez à le configurer, car il est nécessaire de temps en temps, lorsque vous apportez des modifications à votre site, de revoir vos pages juridiques.

Exemple d’avis de confidentialité

Si vous voulez avoir un exemple concret, vous pouvez vous rendre directement sur nos pages de Mention Légales, Politique de confidentialité et Cookies, mais la vérité est que le contenu dépend largement du type de site web que vous avez et que vous devez donc l’adapter. 

Que dois-je mettre dans la politique de confidentialité de WordPress ?

Les points minimums que vous devez avoir sont :

  • Des informations sur les données que vous collectez et sur les personnes auprès desquelles vous les collectez.
  • Comment vous les collectez : il peut s’agir de cookies, de formulaires de contact ou de formulaires d’abonnement. En bref, n’importe laquelle des options que nous avons mentionnées ci-dessus.
  • Expliquez la raison pour laquelle vous le faites et informez si vous les donnez à des tiers, en identifiant qui ils sont.
  • Indiquez combien de temps vous conservez ces informations.
  • Expliquez au visiteur qu’il peut exercer son droit de vous demander de supprimer toutes ses données.
  • Mettez un lien vers la page des cookies détaillant les cookies que vous utilisez et la possibilité de les bloquer.
  • Il doit y avoir une explication sur la sécurité et la sûreté des informations.
  • Indiquez clairement qui vous êtes, comment vous contacter et vos coordonnées fiscales si vous êtes une société.

Comment créer une politique de confidentialité sur WordPress

Comme pour la plupart des paramètres de WordPress, c’est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît, alors ne vous laissez pas submerger, c’est parti.

Il s’avère que la dernière version de WordPress comprend une option permettant de créer une page de politique de confidentialité. Bien qu’il s’agisse d’un exemple général qui nécessite une modification pour l’adapter aux caractéristiques de votre site web, il peut être utilisé comme modèle.

Comment créer la page de la politique de confidentialité sur WordPress :

  1. Dans l’administration de votre site WordPress, allez sur le bureau et cliquez sur Réglages > Confindentialité
politique-confidentialité-WordPress
  1. L’option  »créer une nouvelle page de politique de confidentialité » apparaîtra, cliquez sur le bouton  »créer ».
politique-confidentialité-WordPress
  1. Vous accéderez directement à la section des pages et à un projet de modèle préparé par WordPress, à partir duquel vous pourrez modifier les informations nécessaires. Bien que vous deviez toujours le personnaliser, le modèle vous facilitera la tâche car il est déjà divisé en sections avec les éléments de base. N’oubliez pas de l’éditer en mettant les données qui ne peuvent pas manquer.
politique-confidentialité-WordPress

Comment créer des liens vers la politique de confidentialité :

Sur la plupart des sites web, la politique de confidentialité se trouve dans le pied de page afin qu’elle n’occupe pas un onglet sur la page principale et parce qu’en réalité, c’est l’endroit où nous nous attendons tous à la trouver. 

Étape 1 : Création du menu

  1. Sur le tableau de bord de WordPress, allez dans Apparence > Menus.
politique-confidentialité-WordPress
  1. Créez-en un nouveau et donnez-lui un nom, qui peut être  »Légalité ». 
politique-confidentialité-WordPress
  1. Sélectionnez toutes les pages que vous avez générées pour qu’elles fassent partie du menu, puis choisissez l’emplacement où vous souhaitez qu’elles se trouvent.
politique-confidentialité-WordPress

Étape 2 : Ajouter le menu au pied de page avec un Widget

  1. Sous  »Apparence », choisissez  »Widgets ».
politique-confidentialité-WordPress
  1. Une fois là, allez dans  »menu de navigation », sélectionnez la Barre de pied de page que vous souhaitez, cliquez sur le + et ajoutez un widget qui s’appelle “Ancien widget ». Après sélectionnez l’option Menu de navigation.
politique-confidentialité-WordPress
  1. Ensuite, vous devrez le configurer. Choisissez un titre à utiliser comme en-tête et sélectionnez le menu que vous avez créé à l’étape précédente.
politique-confidentialité-WordPress

C’est mieux d’être en règle

Il se peut que vous n’ayez pas remarqué ce point si vous configurez votre site pour la première fois par vous-même, mais la vérité est que la politique de confidentialité de WordPress n’est en aucun cas un problème que vous devez ignorer.

Dans ce mini-guide, vous avez vu que la création et l’établissement de liens vers ces pages sont très simples. Le plus ennuyeux est peut-être de rédiger le modèle avec soin, mais ce n’est pas si grave. 

Il est parfois plus facile de tergiverser sur les sujets qui sont les plus difficiles pour nous, mais à long terme, ne pas le faire peut vous causer des problèmes avec un visiteur de votre site web. 

Peu importe le nombre de personnes qui le lisent, il doit exister pour que vous puissiez respecter la loi. Les sites web traitent beaucoup de données personnelles et c’est une question de plus en plus délicate. Pour éviter les soucis, il vaut mieux être toujours en règle.

Et maintenant vous savez, si vous avez encore des doutes, écrivez-nous et nous pourrons les résoudre ensemble.

Cliquez pour évaluer cette entrée !
(Votes : 0 Moyenne : 0)
Téléchargez l'ebook et découvrez les 7 clés efficaces pour augmenter les ventes de votre site web.

Augmentez et améliorez les ventes de votre activité en ligne en appliquant ces sept conseils éprouvés.

Partagez ce post
Articles recommandés

Laisser un commentaire