Créer une landing page sur WordPress : qu’est-ce que c’est et comment la concevoir efficacement.

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Aujourd’hui, nous allons parler de la porte d’entrée de vos clients : la landing page. Mais qu’est-ce qu’une landing page ? Laissez-nous vous dire que c’est l’une des meilleures ressources de la stratégie digitale qui vous permet de présenter votre proposition de valeur et de générer une conversion en prospects qualifiés ou en ventes. Êtes-vous intéressé ? Allons-y.

Une page d’atterrissage, qu’est-ce que c’est ?

Qu’est-ce qu’une landing page ? Il s’agit d’une page web spécialement conçue pour convertir les utilisateurs en opportunités de vente à l’une des étapes du funnel de ventes.  

En général, on y accède par le biais d’un lead magnet ou d’un appel à l’action (AAC) placé dans un article de votre blog ou de votre site web ou par un lien dans un courriel. Il peut également être promu de manière à ce que les gens entrent par le biais d’une publicité payante.

Il existe de nombreuses possibilités, mais ce qui compte, c’est que l’utilisateur arrive parce qu’il veut plus d’informations sur un sujet particulier, ce qui signifie que votre stratégie de contenu est efficace. 

Pour qu’une landing page fasse son travail, il est essentiel de la structurer correctement. C’est-à-dire avoir une stratégie de conception web et de marketing solide, avec des objectifs clairs et une organisation des différentes actions et campagnes. 

Types de landing page

En général, on peut les classer en deux grands groupes selon la manière dont l’internaute y accède :

  • Ceux qui sont à l’intérieur de notre site web : ce sont ceux que nous trouvons dans le même domaine. Ils maintiennent normalement l’esthétique visuelle de la page et sont accessibles à la fois par la navigation et la recherche organique ; c’est pourquoi leur optimisation est essentielle.
  • Celles qui sont indépendantes : il s’agit de pages web créées dans un but précis (acquisition de prospects ou vente) et qui ne font pas partie de la navigation du site principal. C’est pourquoi il est très important que nous y mettions toutes les informations nécessaires pour que l’utilisateur fasse le pas. Comme ils sont situés à l’extérieur du site web, il est très difficile de les atteindre par le biais de la recherche organique. Dans de nombreux cas, nous utilisons donc le positionnement payant (SEM), les campagnes publicitaires ou l’affiliation.

Comment créer une landing page sur WordPress

Si vous voulez augmenter vos opportunités de vente, l’essentiel est de bien planifier la façon dont vous allez concevoir votre landing page

La première chose à considérer avant de se lancer dans le projet visuel et la composition d’une landing page, c’est d’avoir une idée claire de ce que vous allez offrir, de la nature de votre clientèle cible et de l’objectif de la campagne. 

Une fois défini, nous pouvons nous mettre au travail avec le contenu.

Contenu de la page d’atterrissage

Pour être efficace, votre landing page doit être attrayante. Cela signifie que non seulement il doit être beau – aux yeux de votre client cible – mais que vous devez également prendre soin de sa structure et de son optimisation.

Travaillez sur vos textes

Les textes doivent être clairs et concis. Adaptez le style et le ton de vos textes au profil de votre utilisateur, en expliquant la valeur de la proposition, en vous attachant à démontrer que le contenu que vous proposez résout un problème.

Il est également conseillé d’utiliser des listes et des titres surlignés, qui contribuent à donner de la pertinence aux avantages que nous voulons mettre en évidence dans le contenu. Et n’oubliez pas les CTA.

S’il s’agit d’une page de destination au sein du site, n’oubliez pas de faire une recherche de mots clés afin de l’optimiser et de vous assurer que les utilisateurs l’atteignent également par le biais des moteurs de recherche.

Contenu nécessaire

Si vous devez vous en tenir à une seule chose, voici la règle d’or : supprimez les distractions. 

Supprimez le menu principal et tous les autres liens et éléments susceptibles de distraire l’utilisateur de l’offre.

Quant au formulaire, maîtrisez votre anxiété et ne demandez pas trop de données, seulement celles dont vous avez vraiment besoin. Un trop grand nombre de champs peut faire reculer la personne. N’oubliez pas que la relation avec les prospects se construit étape par étape.

Ajoutez du contenu multimédia tel que des photos et des vidéos explicatives pour améliorer la perception de l’utilisateur et le convaincre. Incluez également des boutons pour les médias sociaux afin que, s’ils le jugent important, ils puissent partager l’information avec leurs contacts et ainsi toucher davantage d’internautes.

Enfin, incluez des témoignages d’autres personnes qui ont déjà vécu l’expérience et apprécié ce que vous proposez ; c’est une tactique qui aide toujours à convaincre.

Un conseil : si vous avez des doutes sur les couleurs, les textes ou les images qui plaisent le plus à votre client idéal, vous pouvez effectuer un test A/B. Lancez deux versions de la même page et testez celle qui fonctionne le mieux.

Méthodes de création d’une landing page dans WordPress

Il existe plusieurs façons de créer une page d’atterrissage sur WordPress, le choix que vous faites dépend de votre expérience en la matière. Les options sont les suivantes :

  • Créez un modèle de page de destination dans votre thème en utilisant le code. Cette solution n’est recommandée que si vous êtes un concepteur de sites web, si vous connaissez la programmation, si vous avez l’habitude de modifier des thèmes et de toucher au code de WordPress. Ce n’est pas le plus facile, et ce n’est pas pour tout le monde, mais vous pouvez l’apprendre.
  • Utilisez un outil de mise en page visuelle. Cette option est beaucoup plus simple, ne nécessite pas de connaissances en code ou autre et vous permet, en quelques étapes simples, de placer les différents éléments qui feront partie de votre landing page, tels que des formulaires, des images, des blocs de texte, etc… La meilleure chose : une fois la page conçue, vous pouvez l’enregistrer comme modèle.

Il existe différents constructeurs de pages, mais dans notre cas, nous choisissons toujours Elementor. Il s’agit d’un éditeur visuel qui vous permet de concevoir des sites web sans aucune connaissance du code WordPress. 

Il est très facile à utiliser et ses possibilités de conception sont infinies. Nous avons un tutotiel entier dédié à expliquer ce qu’est Elementor et comment il fonctionne parce que nous l’aimons vraiment.

Conception d’une landing page

Nous avons vu dans les grandes lignes ce qu’est une landing page, à quoi elle sert et ce qu’il faut prendre en compte lors de sa conception. 

Maintenant, c’est votre tour. Adaptez et améliorez vos pages de renvoi et tirez le meilleur parti de cet excellent outil. 

Et si vous avez un doute, ne restez pas bloqué et demandez-nous de le résoudre ensemble.

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