Comment structurer un site web de marque personnelle

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Créer un site web avec WordPress n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît, vous devez prendre en compte de nombreux aspects. 

Un site web à l’esthétique soignée ne sert à rien si le message ne transmet pas ce que vous êtes et ce que vous vendez ; il n’est pas non plus pertinent d’attirer de nombreux visiteurs si, au final, « ils ne font que passer » et n’effectuent aucune action.

Où allons-nous avec ça ? Comprendre que dans la construction d’un site web, il faut s’en tenir aux bases structurelles qui répondent à une stratégie et à des objectifs pour une bonne expérience utilisateur, et donc, une meilleure projection de votre marque personnelle à travers le contenu et le design.

Si vous vous demandez quels sont les objectifs que peut avoir mon site web ? 

Nous vous répondons par une autre question : que recherchez-vous avec votre page de marque personnelle ? Si votre réponse est la visibilité, continuez à réfléchir… 

La visibilité est un objectif de tout site web, nous la prenons presque pour acquise lorsque nous créons un site web, c’est pourquoi il est nécessaire d’être plus précis. 

Considérez toujours votre site web comme un outil de travail, et il doit vous aider à atteindre des objectifs très précis dans votre activité. 

Voici quelques exemples : 

  • S’inscrire à la newsletter, ce qui vous permettra de faire du marketing par courriel.
  • Remplir un formulaire de contact, une étape importante avant la vente. 
  • L’achat d’un produit ou d’un service, par exemple, un consultant qui veut vendre un guide pratique, sera intéressé par la mesure des ventes directes à partir de son blog.

L’objectif de votre site web est de savoir quelle action vous voulez que les utilisateurs qui visitent votre page entreprennent, et voici l’importance d’une bonne structure pour atteindre cet objectif. 

Ceci étant dit, passons à la partie la plus intéressante, car nous voulons partager avec vous quelques idées pour structurer votre site web en fonction des objectifs que vous définissez pour votre marque personnelle

Structure de base d’un site web

Bien que cela ne réponde pas à un objectif spécifique, il est pertinent de le mentionner, car il s’agit de la structure que vous trouverez dans la plupart, sinon la totalité, des sites web. 

Il se présente comme suit : 

  • En-tête : ici, nous verrons le menu supérieur, une image de couverture avec le slogan ou la signature de la marque personnelle et un formulaire de contact, de réservation ou de newsletter. 
  • Corps : accueil et présentation, proposition de valeur, portefeuille de projets, services, etc. 
  • Pied de page : icônes des réseaux sociaux, bandeau Instagram, politique de confidentialité, cookies.

La position de chaque élément répond à une stratégie de marketing numérique avec des résultats garantis (zones où les utilisateurs cliquent le plus). Ce n’est donc pas un hasard si plusieurs sites web utilisent ce schéma traditionnel. Simple, efficace et pratique.

Mais voici la bonne partie, car tout comme vous avez trouvé votre empreinte personnelle pour vous différencier de la concurrence, votre site web mérite également d’être compétitif et de ne pas rester dans une structure basique. 

Il s’agit de quelques façons de structurer une page qui répond aux objectifs les plus courants d’un site web de marque personnelle.  

Si vous souhaitez approfondir ce sujet, nous vous recommandons de consulter cet autre billet dans lequel nous expliquons les parties d’une page web.

Structure générale de la page d’accueil 

Vous savez déjà que la page d’accueil est la plus importante et la première page que l’utilisateur verra lorsqu’il effectue une recherche directe, vous devez donc attirer son attention.  

Ici, ce que vous devez montrer en un coup d’œil, c’est votre proposition de valeur, où vous expliquez ce que vous faites et pourquoi ils devraient vous engager ou entrer dans l’entonnoir que vous avez créé avec un CTA ou appel à l’action.

Certains éléments que vous devriez avoir sont :

  • Logo et menu.
  • Photo personnelle, image du produit ou du service.
  • Titres (H1, H2, H3…) avec des titres convaincants.
  • Boutons d’appel à l’action.
  • Texte qui aide l’utilisateur à comprendre votre projet et votre objectif. 

Structure d’une page de présentation de service

Si vous avez attiré l’attention de l’utilisateur avec la page principale, son prochain atterrissage sera sur vos services, et ici ne faites pas l’erreur de vendre pour vendre, oubliez le ton commercial du téléachat. 

N’oubliez pas que votre visiteur est entré sur votre site web parce qu’il cherche une solution à un problème dont il a besoin ou qu’il désire fortement. 

Faites preuve d’empathie dans vos messages et répondez de manière amicale. Que leur offrez-vous ? Quels bénéfices ou avantages auront-ils en acquérant votre service ou votre produit ? Qu’en retireront-ils ?

 Les éléments de base que vous devez prendre en compte : 

  • Photographie personnelle/professionnelle.
  • Les avantages de votre service ou produit.
  • Un contenu visuel qui montre ce que vous vendez.
  • Témoignages ou histoires de réussite.
  • Appels à l’action ou boutons.
  • Questions fréquemment posées.

Structure d’une page de génération de prospects

L’objectif ici est de capturer une courrier électronique afin d’effectuer ensuite des actions de marketing par courrier électronique. Nous devons donc attirer l’attention de l’utilisateur de manière à ce qu’il ressente le besoin de laisser son adresse électronique et de recevoir ce que nous lui proposons.

Par exemple, si nous lançons une offre comme « Maintenant ou jamais », nous devons la rendre alléchante et, bien sûr, avoir une bonne stratégie pour retenir l’abonné afin qu’il ne se désabonne pas dès la réception du premier courriel.

Les éléments que cette page doit contenir : 

  • Un titre accrocheur qui attire l’attention.
  • Appel à l’action, formulaire ou bouton.
  • Avantages de laisser l’e-mail ou de recevoir le cadeau que nous offrons.
  • Témoignages ou histoires de réussite.
  • Formulaire ou bouton pour ceux qui ont fait défiler la page.

Apprenez à concevoir une page de destination efficace ici.

Structure d’une page de blog

Un blog représente notre professionnalisme, car c’est un moyen de montrer nos connaissances ou notre expérience dans le secteur. Un blog bien structuré peut devenir un outil clé de votre stratégie de vente.

Pour cette raison, nous considérons que les éléments suivants sont essentiels :

  • Des images pour l’article, ne vous contentez pas du texte.
  • Un contenu précieux pour l’article lui-même.
  • Des bannières convaincantes sur ce que vous vendez.
  • Un lead magnet pour attirer les clients potentiels.
  • Articles connexes pour augmenter le temps passé sur votre site web et réduire le taux de rebond.
  • Section des commentaires afin de rechercher une interaction sociale.

Structure d’une page de remerciement

La page de remerciement est celle qui vient après un abonnement ou un achat de vos services. Ce petit pas – auquel nous ne prêtons jamais attention – peut signifier le début d’une relation avec votre client. 

Une bonne note de remerciement sous forme de vidéo est un excellent exemple d’utilisation de votre marque personnelle, mais aussi une forme de persuasion pour continuer à vendre. 

Les éléments à inclure sur cette page sont les suivants :

  • Le logo pour créer une image de marque, une reconnaissance et un rappel pour avoir rempli le formulaire, effectué un achat ou un abonnement.
  • Une vidéo de remerciement ou un autre détail comme un clin d’œil.
  • Une section présentant d’autres articles/services connexes.

Avec tout ce que nous avons décrit, nous espérons que vous avez compris l’importance de la structure d’un site web, qui vous permet de guider l’utilisateur vers l’objectif que vous avez fixé pour votre marque personnelle. 

Commencez à l’appliquer, sinon vous perdrez plusieurs opportunités et peut-être de nombreux clients potentiels. Si vous souhaitez que nous vous aidions à concevoir votre site web de marque personnelle, veuillez nous contacter et nous commencerons

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