Différents types de webdesigners : de l’image à la stratégie

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Vous cherchez quelqu’un pour concevoir votre site web et vous ne connaissez pas les différents types de webdesigners qui peuvent vous aider ? Il n’est pas toujours facile de comprendre les différences afin de choisir ce dont votre entreprise a besoin. 

Certains parlent de se concentrer sur l’aspect visuel, d’autres de s’occuper de la sécurité ou des campagnes de référencement. Mais en fin de compte, comme toujours, tant d’informations peuvent prêter à confusion.

Aujourd’hui, nous voulons vous dire ce qu’est un web designer et quelles sont ses fonctions. C’est le meilleur moyen de tout clarifier dès le début et de savoir, par exemple, quels types de designers différents existent et quel profil vous convient le mieux. 

Qu’est-ce qu’un concepteur de sites web ?

D’abord les définitions. Il faut être un peu sérieux pour comprendre de quoi il s’agit. Un concepteur web est un professionnel chargé de créer des pages de différents : des blogs, aux landing pages, en passant par les boutiques en ligne. 

Pour que leur travail soit efficace, ils doivent connaître le design, le marketing et WordPress.

Écoutez, nous aimons dire que nous sommes comme des architectes virtuels. Pensez-y, si votre site web était une maison, nous vous aiderions à choisir le bon terrain et le meilleur emplacement. Nous dessinerions également les plans pour que, lorsqu’il sera temps de monter les murs, ils soient beaux, confortables, solides et sûrs.

En quoi est-il différent d’un programmeur ?

Une autre question qui se pose lors de la recherche d’un professionnel concerne ce que vous attendez d’un designer et ce qu’il ne doit pas faire. Nous pouvons faire une première approximation générale en disant qu’ils traitent des aspects créatifs et techniques. 

Il travaille en fonction des objectifs préalablement fixés pour la page et peut intervenir (mais pas toujours) dans la création des contenus. Il ou elle s’occupe également de l’optimisation, de la maintenance et de la garantie d’un design adaptatif

Un programmeur, quant à lui, effectue ce que nous appellerions le travail le plus « technique ». Il n’est généralement pas impliqué dans l’aspect créatif, mais plutôt dans l’implémentation des lignes de code nécessaires pour assurer le bon fonctionnement, la mise à jour du système ou la création de la base de données d’un site web.

Bien que cette distinction existe, un concepteur de sites web peut s’occuper des questions qui nécessitent une programmation, même s’il n’est pas un expert en la matière, car il possède des connaissances dans ce domaine. Tout dépend de sa formation et du type de designer qu’il est.

Fonctions d’un concepteur web : de l’esthétique à la stratégie

Au-delà des connaissances supplémentaires, il existe certains éléments essentiels qui définissent clairement cette profession. Les fonctions d’un web designer sont :

  • Développer l’aspect créatif. De la structure la plus intuitive à la typographie, en passant par les couleurs ou les icônes d’accès aux réseaux sociaux, tous les aspects visuels qui entrent en jeu sur les pages proviennent de la main du designer. Et ce n’est pas rien, car cela la transforme en un espace attractif aux yeux du client potentiel.
  • Planifier le site en tenant compte de l’expérience de l’utilisateur. A ce stade, il va sans dire que l’UX est pertinente pour Google, mais ce qui compte, c’est que la personne qui entre pour voir votre site web l’apprécie. Sinon, ils se lassent et partent.
  • Veiller à l’entretien. Vérifier que la conception et le contenu sont bien à jour afin qu’ils soient toujours en phase avec ce que recherchent nos clients potentiels.
  • Recherche et analyse des résultats. Vous devez savoir qui vous ciblez, à quoi ressemble votre client idéal et quels sont ses besoins. Ce n’est qu’ensuite que vous pourrez intégrer tous ces aspects pour les faire fonctionner.

Quels sont les différents types de webdesigners ?

Il est un peu difficile de les cataloguer, notamment parce que la conception web englobe de multiples disciplines. Mais en général, les webdesigners les plus courants sont :

  • Les généralistes : ils savent un peu de tout, y compris de la programmation, étant capables de construire un site de bout en bout par eux-mêmes, en tenant compte de plusieurs aspects, mais sans se distinguer dans un en particulier.
  • Les visuels : ils se spécialisent davantage dans l’esthétique, en créant des sites très attrayants et originaux.
  • Les focalisés sur l’UX : ils se consacrent à l’étude du comportement des utilisateurs, cherchant la meilleure façon de les attirer et de capter leur attention.
  • Les interactifs : ils sont chargés de créer des interfaces et des environnements dans lesquels l’utilisateur interagit avec le site. Bien qu’ils soient similaires à l’UX, ils ont une connaissance plus large du JavaScript.
  • Les spécialistes du motion graphics : leur point fort est le contenu ludique et audiovisuel utilisant différentes technologies.

La frontière est mince, car, comme nous l’avons dit, les connaissances dont nous avons besoin pour créer un site sont assez vastes et sont actualisées tous les jours. 

La chose la plus courante aujourd’hui est d’embaucher un profil généraliste, à moins que votre secteur n’ait un besoin spécifique qui nécessite un type de conception différent, comme le motion graphics.

Dans mon cas particulier, nous nous concentrons toujours sur la stratégie et c’est pourquoi nous ne négligeons pas les détails. Que vous ayez besoin d’une boutique en ligne, d’un site éducatif, d’un site d’adhésion ou d’un portail de marque personnelle, tout ce que vous faites doit avoir des objectifs clairs.

En interne, nous sommes spécialisés dans l’élaboration de cette stratégie avec vous et dans la conception d’un produit adapté aux besoins de votre entreprise. Et surtout, nous le rendons attrayant et vous aidons à convertir davantage. 

En externe, nous aimons créer des sites web avec une image propre qui transmet les valeurs de votre marque. Et d’une manière plus générale, nous tenons à la sécurité, qui doit être adaptative et sans complications techniques.

Différents webdesigners : comment savoir lequel il me faut ?

Les concepteurs de sites web tiennent compte de nombreux éléments lorsqu’il s’agit de créer un site qui répond aux besoins de votre marque. Le choix dépendra de votre entreprise et de la stratégie numérique que vous devez mettre en œuvre. 

N’oublions pas que la simple création d’un site web ne suffit pas, il faut avoir des objectifs clairs et un plan pour les atteindre. Par conséquent, il n’est pas si important de savoir quels webdesigners différents il existe, mais plutôt de savoir de quel type votre entreprise a besoin.

Vous avez des doutes ? Contactez-nous et dites-nous ce que vous recherchez.

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