Comment faire une page d’accueil de site web?

Partagez ce post

La seule chance que vous avez d’obtenir de nouveaux clients sur Internet est la page d’accueil de votre site web. La page d’accueil est l’élément le plus important de tout le site web et joue un rôle fondamental. Si vous ne savez pas quoi mettre sur la page d’accueil de votre site web, vous êtes dans le pétrin.

C’est pourquoi nous allons voir aujourd’hui comment faire une page d’accueil parfaite, étape par étape.

Les internautes ne mettent pas plus de 2 secondes pour fermer votre page et passer à une autre, celle de vos concurrents. Et le pire, c’est qu’il est possible que cette personne ne visite plus jamais votre site web.

C’est pourquoi il est si important d’avoir une page d’accueil qui attire l’attention des utilisateurs.

Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important que j’explique brièvement le rôle que joue un site web dans votre entreprise – physique ou en ligne.

Pourquoi avez-vous besoin d’un site web ?

C’est la question à un million de dollars à laquelle très peu de personnes sont capables de répondre.

Nous ne vous demandons pas pourquoi vous avez besoin d’un site web, vous en avez peut-être besoin pour avoir une présence en ligne, parce qu’on dit que c’est la chose à la mode.

Ce que nous essayons de faire, c’est de vous amener à aller un peu plus loin et à répondre au pourquoi. Vous avez peut-être un service avec lequel vous pouvez aider beaucoup de gens et gagner de l’argent. C’est une très bonne idée, et avoir un site web pour aider d’autres personnes et en vivre c’est encore mieux.

Depuis l’avènement d’internet et des sites web, de nombreuses entreprises sont devenues obsédées par l’idée d’avoir un site web. Il fallait en avoir un parce que tout le monde en avait un, pour avoir une présence en ligne et pas grand-chose d’autre. On ne lui a pas accordé plus d’importance.

À l’époque, avoir un site web était la même chose qu’avoir des cartes de visite.

Le problème est que de nombreuses entreprises sont restées bloquées sur leur site web de base et ne lui accordent pas l’importance qu’il mérite.

Aujourd’hui, un site web est bien plus qu’une présence en ligne.

Il s’agit d’une entreprise numérique.

Une nouvelle façon de gagner de l’argent sans plafond.

Avec un site web personnalisé, un design bien pensé, un entonnoir de vente, une stratégie de marketing par e-mail et un référencement bien travaillé, vous pouvez attirer plus de clients que vous ne le faites actuellement.

Vous pouvez avoir une entreprise physique, mais vous n’aurez qu’une présence dans votre ville et vous obtiendrez des clients par le bouche-à-oreille et guère plus. Ce n’est pas une mauvaise chose.

Chacun a son propre style, mais nous préférons donner une approche plus numérique à toute entreprise :

Si, en plus d’avoir un commerce physique, vous travaillez sur votre site web, en le positionnant sur Google et en demandant aux visiteurs de vous laisser leur email, vous pouvez avoir un contact direct avec eux quand vous le souhaitez.

Vous lancez un nouveau service, vous leur envoyez donc un courriel.

Si vous allez offrir une réduction spéciale parce que le ciel est bleu et que vous aimez cette couleur, vous leur envoyez un courriel.

Le fait est que vous serez toujours en mesure d’avoir une communication directe avec vos abonnés et il est possible qu’à un moment donné, ils se souviennent de vos services et vous engagent.

Car c’est un autre avantage des sites web.

Vous pouvez offrir vos services en personne et en ligne grâce à des outils comme Zoom ou Skype.

Bien sûr, il y a des exceptions. Si vous êtes masseur, vous ne pouvez pas donner un massage par webcam, mais vous pouvez peut-être proposer un service dans lequel vous enseignez différents étirements pour éviter les tensions dans le bas du dos ou même vendre un ebook dans lequel vous en parlez.

Tout est question d’imagination et de vente de services réellement utiles pour votre client idéal.

Site web dynamique ou statique ?

Les pages web dynamiques sont des pages de type blog. Chaque fois que vous écrivez un nouvel article, le site web est mis à jour avec cet article. Pour vous donner une idée, ce serait comme un journal.

Les pages web statiques sont des pages fixes. Autrement dit, l’onglet « Accueil » sera l’onglet principal et ne sera pas mis à jour. Mais ce que vous pouvez faire est de mettre une section qui montre un résumé du blog et seulement cette section est mise à jour chaque fois que vous écrivez un nouvel article.

Notre recommandation, bien sûr, est d’utiliser des pages web statiques.

Quoi qu’il en soit, voici un article qui vous permettra d’élargir vos connaissances sur les types de site web.

comment-faire-page -accueil-site-web

En termes de référencement, les pages statiques sont les plus efficaces. Pour une raison très simple. Chaque fois que vous écrivez un nouvel article, le titre est un H2 qui est ce que Google indexe pour vous aider à vous classer.

Si vous changez le principal H2 de temps en temps, Google perdra le contrôle et il vous coûtera beaucoup plus cher pour positionner votre site web, à moins que vous ne soyez un journal renommé.

Qu’est-ce que la page d’accueil

La page d’accueil est la page principale d’un site web.

Pensez à un plan. Votre site web doit comporter différentes parties en termes de structure, mais vous devrez d’abord définir les objectifs que vous souhaitez atteindre.

La première page serait la page d’accueil et à partir d’elle s’accrocheraient les autres pages ou onglets que vous souhaitez inclure dans votre site web.

Les plus courantes sont généralement les pages “À propos”, “Services”, ”Contact” et “Blog”.

Si votre site web comporte ces cinq éléments, c’est plus que suffisant.

Mais il est important que vous sachiez que la page d’accueil est la page qui va capter toute l’attention et j’ai déjà mentionné au début que c’est la page qui va inciter l’utilisateur à visiter le reste des onglets que vous avez sur votre site web.

Objectif de la page d’accueil

La logique veut que votre site web ne soit pas une simple carte de visite, mais qu’il ait une stratégie.

Et pour cela, la première chose à faire est de définir un objectif.

Quels objectifs peuvent être valables pour une page d’accueil ?

Nous allons vous en citer quatre, les plus courantes et les plus efficaces.

  • Le premier objectif que peut remplir une page d’accueil est de retenir les visiteurs. C’est-à-dire que l’utilisateur ou le visiteur passe du temps sur votre site. Nous ne savons pas si vous le savez, mais plus une personne passe de temps sur votre site web et interagit avec lui, mieux Google verra votre site web et vous commencerez à grimper dans les rangs du moteur de recherche.
  • Un autre objectif que votre page d’accueil peut remplir est d’accroître la crédibilité de votre marque. La clé de toute marque est de susciter la confiance du visiteur. Par conséquent, grâce à votre site web, vous pouvez accroître cette réputation et créer une relation de confiance. Cette relation de confiance vous aidera à fidéliser vos clients et à stimuler les ventes de votre entreprise.
  • Peut-être que l’objectif que vous souhaitez atteindre avec le site web est d’inciter les internautes à vous contacter ou à prendre rendez-vous. Cela dépend de votre modèle économique, mais à tout moment, vous devez guider l’utilisateur à travers votre page pour qu’il effectue cette action.
  • Et l’objectif qui me plaît le plus est de convertir les visites en prospects. Il s’agit d’amener le visiteur à vous laisser son adresse électronique.

Laissez-nous vous donner un exemple pour vous aider à mieux comprendre l’importance de recevoir cet e-mail :

Imaginons que vous ayez décidé de mettre en œuvre une stratégie de marketing par courrier électronique sur votre site web. Dans ce cas, la page d’accueil ou l’onglet doit s’attacher à inciter le visiteur à vous laisser son adresse électronique.

Personne ne donne rien pour rien, vous devrez donc leur offrir un cadeau succulent dans lequel ils seront très intéressés à laisser leur e-mail en retour.

Et ensuite vous pouvez faire ce que vous voulez avec cette adresse e-mail que vous avez capturée. Qu’il s’agisse de dire bonjour ou de vendre au quotidien.

Éléments communs à tous les sites web

Il y a des éléments qui sont obligatoires dans tous les sites web.

Comme nous l’avons dit précédemment, la manière de concevoir des sites web a changé ces dernières années et, petit à petit, des normes de conception ont été établies.

Logo et menu

Tous les sites web devraient avoir un logo et un menu visible.

Et nous insistons sur le terme « visible ». Les menus sandwichs (ces trois lignes horizontales) sont très à la mode, mais dans ce cas, ils seraient adaptés à une utilisation sur les téléphones mobiles.

Il est également possible que vous les trouviez sur des pages web lorsque vous faites une recherche depuis l’ordinateur, mais s’il y a des moments où même nous, nous avons du mal à trouver le menu ou les trois lignes.

comment-faire-page -accueil-site-web

Rubriques

Les en-têtes sont un autre élément commun à toutes les pages web.

L’en-tête est la première section du site web où vous verrez une image ou une vidéo accompagnée d’un petit texte ou d’un appel à l’action.

Bien qu’il arrive parfois que vous ne mettiez que l’image, nous vous recommandons de mettre un titre et un appel à l’action. Nous allons expliquer tout cela un peu plus loin.

Photos et vidéos

Une des phrases que nous répétons dans notre vie quotidienne est :

Nous devons humaniser les marques

Le temps est venu où le client veut savoir qui se cache derrière l’entreprise. Ils veulent y mettre un visage, savoir comment il interagit et comment il parle.

C’est pourquoi la présence de photos et de vidéos sur le site web est l’un des éléments les plus importants, avec la rédaction.

Il était très à la mode de parler de nous lorsque vous étiez seul à travailler dans votre entreprise, mais de cette façon vous sembliez vous donner plus d’importance, vous sembliez plus professionnel.

Il était également très à la mode de parler à la troisième personne et d’utiliser le « vous ».

Mais maintenant, tout cela ne se vend pas. Au contraire, elle génère de la méfiance.

Si vous travaillez seul dans votre entreprise, vous le dites, sans aucune crainte. Parlez à votre client de manière familière et, bien sûr, dans une langue qu’il comprend.

Témoignages

Le pouvoir des témoignages utilisés de la bonne manière est brutal.

Pensez à Amazon ou à Google MyBussiness.

Avant d’oser faire un achat, vous ne manquerez pas de lire les avis des autres clients pour savoir s’ils sont positifs ou négatifs.

Et en fonction de l’avis des autres, soit vous poursuivez l’achat, soit vous le rejetez et cherchez la même chose chez la concurrence.

C’est ce qui se passe sur les sites web.

Vous devez utiliser des témoignages pour encourager les ventes, mais vous devez les utiliser de la bonne manière.

Il ne s’agit pas de remplir toute la page avec des avis souhaités et demandés.

Pages légales

Les pages de confindentialité sont indispensables sur votre site web. C’est ce que dit la loi.

Si vous recueillez des informations auprès de vos visiteurs, qu’il s’agisse de leur nom ou de leur adresse électronique, vous devez informer l’utilisateur de la finalité des informations que vous recueillez.

Dans le cas où vous demandez une adresse électronique, il est important que vous informiez l’utilisateur si vous allez lui envoyer des informations commerciales ou à toute autre fin.

Vous devez également inclure une politique en matière de cookies détaillant les cookies utilisés par votre site web, le nom du cookie, la durée de vie du cookie et son utilisation.

La loi prévoit donc que votre site web doit comporter des sections Avis juridique, Politique de confidentialité et Politique en matière de cookies.

Optimisation mobile

Aujourd’hui, 92 % des français se connectent à leur téléphone mobile via Internet.

Par conséquent, si votre site web n’est pas optimisé pour les moteurs de recherche mobiles, vous perdrez non seulement des visiteurs, mais aussi des clients et des abonnés potentiels.

Il faut donc tenir compte, lors de l’achat du modèle ou du thème du site, du fait qu’il s’agit d’un modèle réactif et ne pas oublier d’adapter le design.

Le contenu est roi

Lorsque vous commencez à concevoir votre site web, vous devez savoir qu’avant de choisir les couleurs, les polices et les images que vous allez utiliser, vous devez faire rédiger les textes.

La conception des pages web dépend entièrement de la longueur des textes.

En effet, si vous faites une maquette de votre site web avant d’avoir les textes, il est possible que votre site soit très beau avec les images que vous avez choisies, mais que lorsque vous insérez les textes, tout s’embrouille et que vous deviez à nouveau restructurer le site.

Parlez dans la langue de votre client

Le copywriting gagne du terrain. Il est essentiel de disposer de textes convaincants sur votre site web.

Le problème est que, souvent, nous ne savons pas comment nous adresser à nos clients. Nous ne savons pas comment écrire les textes de la page web et nous nous impliquons dans l’explication de caractéristiques de nos services que personne ne comprend.

Les concepteurs de sites web font l’erreur de parler de plugins, de modèles et d’outils que nos clients ne connaissent pas.

La même chose se produit avec les avocats et les médecins. Ils parlent en utilisant des technicités et des mots complexes que seuls les autres avocats et médecins comprennent.

Expliquer les avantages de votre service est donc la clé de la vente par le biais de votre site web. N’oubliez pas que vous voulez vendre vos services à une personne qui n’a pas la même éducation et les mêmes connaissances que vous.

Vous devez donc vous adresser à eux dans une langue qu’ils comprennent correctement sans leur indiquer les caractéristiques de votre service. La meilleure chose à faire est de leur expliquer les avantages qu’ils obtiendront en faisant appel à vos services.

Comment rédiger les textes de la page d’accueil ?

Vous avez certainement entendu ce mot qui est devenu très à la mode ces derniers temps : La rédaction de textes.

Le copywriting est l’art d’écrire de manière persuasive et émotionnelle.

Il s’avère qu’il est également très à la mode de dire que les gens ne lisent pas sur Internet, qu’ils scannent et ne restent pour lire le reste du site que si le titre a eu un impact sur eux.

Et c’est ce que vous devez réaliser sur votre site web, pour avoir un impact sur le visiteur.

Qu’ils lisent ce que vous avez écrit et effectuent l’action que vous avez définie en déterminant un objectif.

Mais pour cela, vous devez savoir très clairement qui est votre client idéal.

Il y a une phrase que j’aime toujours répéter et si vous me connaissez, vous la connaissez déjà par cœur :

Si vous ne savez pas à qui vous vendez, vous ne vendez pas.

C’est pourquoi il est important que vous sachiez qui est la personne qui doit acheter vos services et, surtout, que vous sachiez quels sont ses problèmes.

Si vous connaissez bien leurs problèmes, vous serez en mesure de les aider à les résoudre et vous pourrez également augmenter la valeur de vos services.

Pour rédiger les textes de votre site web, vous devez donc être clair sur trois points :

  • A qui allez-vous vendre ?
  • Quel est leur problème ?
  • Quelle solution vous allez leur proposer

Structure de la page d’accueil

Ensuite, nous allons vous expliquer quelles sont les 3+1 sections que votre site web peut avoir.

Et nous disons « peut avoir » parce que nous allons expliquer la structure la plus complète qui existe, mais vous êtes bien sûr libre d’omettre toute section et même d’en ajouter d’autres si vous les jugez importantes.

Un espace pour la marque

La première section, celle qui englobe votre marque, se compose de trois éléments : le logo, le menu et l’en-tête.

Cette première section est la plus importante de toutes, car grâce à elle, vous pourrez augmenter l’impact visuel du visiteur et le retenir afin qu’il reste pour lire le reste du site.

Le logo peut être aligné à gauche à côté du menu ou à droite au centre, au-dessus ou au milieu du menu.

Le menu doit être ordonné de gauche à droite.

Nous avons déjà expliqué auparavant qu’il vaut mieux s’éloigner des menus innovants et révolutionnaires et opter pour le classique, qui fonctionne mieux car toutes les personnes l’utilisent de la même manière. Par conséquent, la meilleure chose à faire est d’utiliser une barre de navigation normale.

Et puis, l’autre élément qui est inclus dans la première section est l’en-tête.

Les en-têtes qui fonctionnent le mieux sont une image géante, qui occupe toute la largeur de l’écran.

L’image doit être en phase avec votre entreprise et vos services.

Ici, vous avez deux options.

  • D’une part, vous pouvez laisser la première section sans rien mettre d’autre et inviter la personne à descendre et à poursuivre sa lecture.
  • D’autre part, vous pouvez inclure un appel à l’action pour atteindre l’objectif que vous avez précédemment établi.

Nous allons vous donner l’exemple d’un site web de water-polo que nous avons conçu il y a peu de temps. S’agissant d’un club privé, ils ne souhaitaient pas attirer les courriels, mais ils voulaient que les gens lisent leur histoire et apprennent à les connaître un peu mieux.

C’est pourquoi nous avons mis les éléments suivants :

  • Un titre géant pour attirer l’attention.
  • Un sous-titre pour renforcer le message du titre.
  • Et un appel à l’action pour inviter les gens à lire leur histoire.

Facultatif : À propos 

Si vous voulez travailler sur votre marque personnelle, vous pouvez mettre une courte section dans laquelle vous expliquez ce que vous faites actuellement et comment vous pouvez aider l’utilisateur.

Vous n’avez pas besoin d’écrire votre curriculum vitae et tous les titres que vous avez, pour cela vous avez la page “À propos” où vous pouvez vous expliquer à loisir.

Il s’agit simplement d’un résumé accompagné d’une petite photo de vous afin d’humaniser un peu plus la marque et de permettre aux gens de savoir en un coup d’œil qui se cache derrière le site web.

Services

Cette section est l’une des plus importantes. Ici, vous leur dites très brièvement quels sont vos principaux services, votre plat vedette.

Ce que vous devez faire, c’est susciter la curiosité et mettre un bouton pour qu’ils puissent en savoir plus et les rediriger vers la page de vente.

Sur cette page, vous expliquez tous les avantages du service et ce qu’ils vont obtenir, ce qu’ils ne vont pas obtenir, mais sur la page d’accueil, soyez bref. Ne soyez pas trop long.

Pied de page

Cette section est celle qui se trouve à la fin de la page et qui est répétée sur toutes les pages de votre site web. En outre, le pied de page est d’une couleur différente, pour marquer la fin de la toile. Il est normal d’utiliser un ton gris foncé, mais vous pouvez aussi utiliser sans problème l’une des couleurs de votre entreprise.

Le pied de page est l’endroit où vous pouvez mettre des informations que vous n’avez pas mises ailleurs auparavant. Vous pouvez y placer vos pages légales, vos réseaux sociaux et même répéter l’adresse de votre entreprise physique.

Nous disons « répéter » parce que nous supposons que vous aurez mis l’adresse sur la page « Contact », c’est à cela que sert cette page. Les éléments que vous pourriez mettre dans l’onglet « contact » pourraient être une carte, l’adresse, le numéro de téléphone et un formulaire de contact.

Comment créer une page d’accueil WordPress et Elementor

Erreurs courantes lors de la conception de votre site web

Nous voudrions terminer cet article par les erreurs les plus courantes que nous avons trouvées dans les sites web.

Vous savez qu’aujourd’hui tout le monde peut créer un site web, il existe des milliers d’outils pour cela. Mais il existe une série d’erreurs qui sont plus difficiles à corriger si vous n’avez pas de connaissances techniques.

C’est pourquoi nous tenons à vous en avertir, afin que vous puissiez en tenir compte lors de la conception de votre site web.

Temps de chargement

Le temps de chargement idéal d’un site web est de zéro seconde. Bien sûr, il est très compliqué d’y parvenir, donc si vous restez en dessous de 2 secondes, c’est génial.

Deux secondes, c’est le temps qu’il faut à un utilisateur pour quitter votre site web s’il n’aime pas son apparence et, par coïncidence, c’est le même temps qu’il lui faut pour quitter votre site web s’il est trop lent.

Il s’avère que Google aime les pages qui se chargent rapidement. Si la vôtre se charge comme un éclair, vous avez déjà gagné des points pour commencer à mieux vous positionner.

Slider

Les curseurs faisaient fureur il y a quelques années, mais aujourd’hui, certaines pages en sont encore dotées.

Les sliders sont les images qui se trouvent dans la première section de la page d’accueil du site web et qui se succèdent sans discontinuer.

Mais il s’avère que ces diapositives ralentissent les temps de chargement du web, vous n’allez donc pas faire tomber Google en amour avec elles.

De plus, les gens sont très paresseux et personne, nous disons bien personne, ne perd une minute ou deux à regarder les images défiler. Si vous mettez des informations intéressantes dans l’image huit, il est possible que personne ne les voie.

Boîtes de médias sociaux

Les boîtes de médias sociaux sont ce petit widget où vous pouvez voir les dernières publications que vous avez faites sur Facebook, Instagram ou Twitter.

comment-faire-page -accueil-site-web

Ils sont également devenus très à la mode il y a quelques années, mais ils ont le même problème que les sliders.

Les temps de chargement s’intensifient, le site web met du temps à se charger et, au final, Google et l’utilisateur en ont assez d’attendre si longtemps.

Certificat SSL

Le certificat SSL ou certificat de sécurité est très important pour votre site web, pour Google et pour vos visiteurs.

Si, avant d’entrer sur votre site web, le visiteur reçoit un message indiquant que votre site n’est pas sécurisé parce qu’il ne respecte pas le protocole de sécurité, c’est un mauvais sentiment.

Photos d’archives

Nous n’avons rien contre les photos de stock, en fait nous en utilisons aussi, mais dans ce cas, notre conseil est de les choisir judicieusement.

Nous allons vous montrer une photo d’archives que vous avez sûrement vue sur des milliers de sites web. Il existe une version de cette photo avec la blonde, la brune, celle qui est debout, celle qui est assise… Mais au final, c’est presque la même chose.

comment-faire-page -accueil-site-web

Le problème est que, dans leur tête, les gens font déjà le lien entre cette photo et le fait que cette photo n’est pas réelle, qu’il ne s’agit pas d’une photo de votre entreprise et que cette personne ne fait pas partie de votre entreprise.

Et le résultat final est que la personne vous verra comme une personne minable, vous ne générerez pas de confiance et elle choisira de fermer votre site web et d’aller sur celui d’un concurrent.

D’un autre côté, si nous vous montrons cette autre photo, qu’en dites-vous ? Il est plus compliqué de savoir s’il s’agit d’une photo d’archives ou si cette fille fait vraiment partie de votre équipe et de votre environnement de travail.

Page de pré-accueil

Les Pré-accueils sont ces fameuses pages qui font que pour entrer dans un site web, vous obtenez une page d’accueil avec une image géante et un bouton au milieu qui dit « cliquez ici pour entrer ».

Ces pages sont très courantes sur certains sites de mode en ligne et même sur des sites agricoles.

Mais pour nous, et ce n’est qu’une opinion personnelle, ils semblent inutiles.

Enfin, nous voudrions simplement savoir si la page d’accueil de votre site web a une structure similaire à celle dont nous vous avons parlé ou si vous avez commis l’une de ces 7 erreurs courantes de conception web. Nous serions ravis de débattre avec vous à ce sujet.

Cliquez pour évaluer cette entrée !
(Votes : 0 Moyenne : 0)
Téléchargez l'ebook et découvrez les 7 clés efficaces pour augmenter les ventes de votre site web.

Augmentez et améliorez les ventes de votre activité en ligne en appliquant ces sept conseils éprouvés.

Partagez ce post
Articles recommandés

Laisser un commentaire